Musique Centrafricaine                     

 


 

Mercredi 5 mai 2010

Ghislain Sultan Zembellat s'est éteint

Sultan Zembellat s'est éteint le 10 février 2010 à Paris. Il est parti sur la pointe des pieds, sans nous dire adieu.  Artiste musicien de la diaspora centrafricaine en France, Sultan avait investi toute son énergie dans un projet ambitieux qui avait un double objectif :

  • habiliter la contribution des musiciens centrafricains à la naissance des différents genres musicaux en Afrique centrale ;

  • sauver les nombreuses œuvres musicales menacées de disparition à la suite de la destruction lors de différents conflits armés des archives audiovisuelles de Radio Bangui, lieu de conservation des archives culturelles de la Centrafrique.

Le but ultime de son combat était de faire connaître la musique de la Centrafrique sur le plan international.

Le projet avait déjà pris corps avec www.maziki.net, un site internet très documenté qu'il avait créé et qui publiait ses articles au fur et à mesure de sa production intellectuelle.

Le Cesbc et Maziki.net étaient partenaires. Nous pratiquions la diffusion croisée de nos articles.  Une de ses chroniques publiées sur notre site est disponible ici.

Adieu cher Ami.

 

 

LA MUSIQUE CENTRAFRICAINE

À LA RECHERCHE  DE SON IDENTITÉ

La Musique Centrafricaine semble être diluée dans la Rumba Congolaise au point d'apparaître comme un genre sans identité propre. Qu'en est-il en réalité?

Pendant la colonisation, la facilité des échanges entre les différents territoires est un facteur qui avait permis à de nombreux oubanguiens de s'expatrier à Léopoldville. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la capitale du Congo Belge était déjà la plus importante métropole d'Afrique Centrale. De nombreux ensembles commençaient à voir le jour. Les différentes expériences musicales allaient donner naissance à la fameuse rumba congolaise.

La rumba congolaise est ainsi dénommée parce qu'elle est née sur les bords du fleuve Congo. En réalité, des musiciens originaires de plusieurs pays à l'époque territoires coloniaux (Angola, Congo-Brazzaville,  Centrafrique et Congo Démocratique) ont contribué à la création de la rumba congolaise.

La réhabilitation de la contribution des musiciens centrafricains à la naissance des différents genres musicaux en Afrique centrale est le projet que poursuit aujourd'hui,  Sultan Zembellat artiste musicien de la Diaspora centrafricaine en France. Ce projet a également pour ambition de sauver les nombreuses œuvres musicales menacées de disparition à la suite de la destruction lors de différents conflits armés des archives audiovisuelles de Radio Bangui, lieu de conservation des archives culturelles de la Centrafrique. Enfin le projet cherche à  faire connaître la musique de la Centrafrique sur le plan international.

Pour en savoir plus, voir  le site ci-dessous que Sultan Zembellat dédie à la Musique Centrafricaine.

 

 

 

OSWALD MBARI

Ancien membre de Super Stars et de Formidable Musiki, deux formations qui ont fait les beaux jours de la musique centrafricaine, Oswald MBARI est est né le 1er juillet 1974 à Zémio, sous-préfecture de Haut Mbomou au Sud-Est de la République Centrafricaine. Il est le quatrième d'une famille de huit enfants dont cinq garçons et trois filles.

Oswald MBARI est un musicien complet : bassiste, guitariste solo et accompagnement, pianiste, chanteur, arrangeur, programmeur, etc. Il a eu pour école de musique la chorale. En effet, très jeune, il aborde la musique au sein des églises "en roulant sa bosse" au fil du parcours professionnel de son père. Il a été choriste à :

  • la chorale des Églises baptiste à Bangassou Préfecture de Mbomou de 1981 à 1983;

  • la chorale de l'Église des missionnaires américains à Obo, Préfecture de Haut-Mbomou, de 1983 à 1987;

  • la chorale de l'Église Baptiste Évangélique Centrafricaine (EBEC) à Alindao de 1987 à 1990;

  • la chorale de l'Union Fraternelle des Églises Baptistes (UFEB) de Galabadja 3 à Bangui en 1990.

Quand il arrive à Bangui à 16 ans, Oswald a déjà une longue expérience. Il la met au service de la chorale Harmonie Céleste de l'UFEB. Il en devient le dirigeant en 1992 et commence une carrière d'instrumentiste en jouant dans plusieurs groupes de musique religieuse.

En 1996, il s'oriente vers la musique du monde et rejoint le groupe Super Stars dans lequel il joue jusqu'en 1998. Sollicité par le groupe "Formidable Musiki", il intègre cette formation en 2000. Le "Formidable Musiki" éclate lors d'une tournée en France en 2006 et Oswald Mbari, auteur compositeur et interprète, travaille alors sur un premier album solo, CD d'inspiration religieuse portant le titre Pourquoi Dieu a déjà quitté l'Afrique ? qu'il réalise en 2007.

___________

Où trouver l'album d'Oswald MBARI ?

En France 

PPCM SARL

29 rue Poulet

75018 PARIS 

FRANCE

Métro Château Rouge

 

En Centrafrique

Infos à Bangui au (00236) 54 73 84 

 

Sur le web

_____________

Pour plus d'informations sur l'artiste :

Site Web de Oswald MBARI :

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés