CesbcPresses

Indicateur éditeur  979-10-90372

Centre d'études stratégiques du bassin du Congo = ISSN  2493-5387

 

 

 

 

Aimé Dieudonné MIANZENZA et Sidonie MATOKOT-MIANZENZA

Les auteurs

Aimé Dieudonné MIANZENZA est docteur d’État ès sciences économiques diplômé de l’Université Clermont 1 en France. Il a enseigné au Congo à la Faculté des Sciences économiques de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, en France à l'Institut Supérieur Européen de Formation Transdisciplinaire et à l’École Supérieure d’Agro-développement international de Cergy. Il a été consultant auprès des institutions spécialisées des Nations Unies: Banque Mondiale, Fonds International de Développement Agricole (FIDA), UNOPS (PNUD). Il est président du Centre d’Études Stratégiques du Bassin du Congo (Cesbc).

 

Sidonie MATOKOT-MIANZENZA est psychologue. Elle est titulaire du Diplôme d’Études Aprofondies (DEA) de Psychologie et Sciences de l’Éducation et du Diplôme d’Université «Étude interdisciplinaire de la Famille» obtenus à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 en France. Elle a été chercheur au Centre ORSTOM/DGRST de Brazzaville (Congo). En France elle a travaillé à l’Unité de Consultation Interculturelle (Association Géza Róheim) à Lormont. Elle a été Coordinatrice de l’Association Charité Maternelle à Paris. Elle est responsable du Programme « Recherche, Éducation et Genre » et membre du Comité scientifique du Cesbc. Elle est présidente de l’association Sud Éducation & Liberté (SEL). Elle est auteure de nombreuses publications dont «Viol des femmes dans les conflits armés et thérapies familiales. Cas du Congo Brazzaville» aux Éditions l’Harmattan à Paris.

 

 

République du Congo.

Catalogue des thèses de doctorat.

Édition 2017

Format : 210 x 280 mm

 

 

1602 références de thèse dont 1046 avec leur résumé

1517 auteurs (compte des auteurs ayant soutenu plus d'une thèse)

1764 pages 

4 volumes

 

 

 

 

 Volume 1 :

 

Note de présentation,

Préface de Jean de Dieu Nzila

Postface de : Michel MIALANDOU

72 pages

ISBN: 979-10-90372-21-4

 

Volume 2 :

Lettres et Sciences humaines,

636 pages

ISBN: 979-10-90372-22-1

 

Volume 3 :

 

Sciences juridiques,

Science politique,

Sciences économiques

Science de gestion,

Démographie,

600 pages

ISBN: 979-10-90372-23-8

 

Volume 4 :

Sciences de la matière et de la vie,

456 pages

ISBN: 979-10-90372-24-5

Lire un extrait du Volume 1. Note de présentation ici (format Pdf)

 

 

 

 

 

 

République du Congo.

Répertoire des thèses de doctorat de Sciences de la Santé.

Édition 2017

Format : 210 x 280 mm

 

 

937 références de thèse dont 691 avec leur résumé

1012 pages 

3 volumes

 

 Volume 1 :

Note de présentation

52 pages

ISBN : 979-10-90372-25-2

 

Volume 2 :

Index des thèses par auteurs classés par ordre alphabétique de A à L,

428 pages

ISBN : 979-10-90372-26-9

 

Volume 3 :

Index des thèses par auteurs classés par ordre alphabétique de M à Z,

536 pages

ISBN : 979-10-90372-27-6

Lire un extrait du Volume 1. Note de présentation ici (format Pdf)

 

 

 

 

 

 

Présentation

 

La thèse de doctorat a une place à part dans le paysage académique international. Travail de recherche universitaire de niveau le plus élevé dans l'ensemble des systèmes éducatifs mondiaux, la thèse de doctorat permet aux établissements et autres institutions de recherche habilités à délivrer le diplôme de doctorat et aux pays de se positionner comme des producteurs de savoirs et d’être visibles dans un contexte de compétition internationale accrue à l’exemple du classement mondial des universités de l’Academic Ranking World Universities établi par la Shanghai Jiao Tong University (Chine). Chaque établissement, chaque pays se doit donc de valoriser sa recherche, son patrimoine scientifique et, singulièrement, ses thèses de doctorat.

Les principales bases de données scientifiques en ligne ou sur des supports alternatifs ne donnent pas souvent d’indication sur la nationalité des auteurs de travaux de recherche présents dans leur catalogue.

Au Congo, en raison de la défaillance des services de suivi des étudiants, la production doctorale nationale est impossible à connaitre. La plupart des travaux de recherche des congolais ne sont donc pas visibles sur les bases de données de référence comme ProQuest Dissertations & Thesis ou le moteur de recherche Google Scholar qui permettent d’accéder à la littérature académique provenant de sources très larges (articles, ouvrages, thèses, cahiers de recherche, etc.). Les thèses doctorales congolaises sont peu citées dans les dissertations scientifiques internationales faute de leur dissémination.

Il était urgent de rendre visible la production scientifique congolaise afin qu’elle devienne accessible à la communauté des chercheurs du monde. Le choix a été fait de commencer ce vaste chantier par une publication sur support papier des thèses de doctorat toutes disciplines confondues. Le travail est publié dans deux ouvrages  :

- Catalogue des thèses de doctorat ;

- Répertoire des thèses de doctorat de Sciences de la santé (Médecine).

 

Le Catalogue des Thèses de doctorat présente les thèses hors Sciences de la santé de la Base de données des thèses de doctorat du Congo du Centre d’Études Stratégiques du Congo. Ce projet qui a démarré en 2007 a pour objectif de constituer une base de données de la production scientifique congolaise depuis les années 1960. Il ne bénéficie d’aucune subvention et est entièrement financé par les auteurs, avec l’appui du Centre d’études stratégiques du bassin du Congo (Cesbc) dont le siège est à Évry en France. Les thèses référencées dans l’édition 2017 proviennent de 151 universités et institutions d’enseignement supérieur de 20 pays. Il s’agit de thèses dont l’authenticité est vérifiée.

 Le Répertoire des Thèses de doctorat des Sciences de la santé présente les thèses de médecine de la Base de données des thèses de doctorat de la République du Congo. L’essentiel des thèses référencées dans le présent répertoire provient du Congo et de France.

À la demande des auteurs, les résumés présents dans le catalogue sont issus de leur thèse. Toutefois, dans de nombreux cas il a fallu réécrire le texte pour rendre le style impersonnel. Pour les thèses sans résumé de l’auteur (cas de la plupart des thèses soutenues avant 1985), il a fallu les rédiger à partir de la conclusion. Le Catalogue rapporte également des thèses de doctorat sans résumé, l’information n’étant pas disponible au moment de boucler la rédaction de cet ouvrage.

 Avec la Base de données des thèses de doctorat, il s’agit de construire un outil dynamique devant être alimenté au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux documents, de nouvelles thèses, de l’authentification des diplômes et de la vérification de l’origine congolaise des auteurs. Leur versement dans le Catalogue se fait alors à l’occasion des mises à jour périodiques. C’est à cette condition que cette base de données sera capable de répondre aux besoins de la communauté scientifique nationale et internationale et d’autres usagers.

 

 

 
  

 

Copyright © 2006-2016 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés