Espace
Samuel MAWETE
 

 

Qui est Samuel MAWETE ?

Samuel Mawete est Professeur (CAMES) à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo.

Il est Docteur d'Etat en Sciences de l'Education. Coordonnateur de la Chaire UNESCO en sciences de l'éducation de l'ENS de Brazzaville, chercheur au Projet panafricain d'intégration des TIC en Afrique (PANAF) et Coordonnateur national du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE). Il a été Président du Conseil d'Administration de la Faculté de Théologie protestante de Brazzaville. Ses recherches portent sur les questions d'éducation, d'élaboration et d'évaluation des curricula.

Samuel MAWETE est membre de Cesbc.

 

 

 

L'enseignement de la psychologie en tant que discipline universitaire en Afrique - Réalisations, défis et perspectives

Paris, Decitre, 2015

 

 

 

 

 

  

 

Quels contenus et quels types des savoirs

pour l’École africaine aujourd’hui ?

 

L’école a été considérée, par le passé, comme un lieu de reproduction des valeurs et de l’histoire du colonisateur. C’est une vérité incontestable. Elle continue d’être une copie pâle et déformée de l'école en Occident. Elle demeure  à la traîne. Les politiques et les pratiques en éducation restent encore en grande partie, tributaires de la politique coloniale. C’est là  aussi une vérité incontestable.

Lire la suite ici

 

 

Copyright © 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés