Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU

" J'ai choisi de représenter dans mon travail les activités quotidiennes en Afrique surtout celles des femmes comme expression particulière d'une des richesses de notre continent " RBS MAKOUMBOU

 

Le malafoutier

© 2006 Rhode Bath-Schéba Makoumbou

 

La pileuse

© 2006 Rhode Bath-Schéba Makoumbou

Le marché

© 2006 Rhode Bath-Schéba Makoumbo

© 2006 Rhode Bath-Schéba Makoumbo

 

Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU

Un talent au service d'une passion : l'art plastique

J’ai choisi de représenter dans mon travail les activités quotidiennes en Afrique, surtout celles des femmes, comme expression particulière d’une des richesses de notre continent.

RBS Makoumbou

Depuis 2002, elle a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois) représentant les métiers des villages, surtout ceux qui sont réalisés par les femmes. Certaines ont plus de trois mètres de haut.

Rhode Bath-Schéba puise son inspiration dans les codes des traditions qui l'ont entourées depuis sa naissance.

Elle peint la vie de tous les jours, c'est-à-dire les joies mais aussi les malheurs qui nous entourent au quotidien. Comme Franco Luambo MAKIADI de l'OK Jazz hier, qui faisait de la sociologie en mettant en musique la vie quotidienne de ses contemporains, Rhode Bath-Schéba Makoumbou le fait avec talent par l'intermédiaire de sa passion : l'art plastique.

L'artiste est aujourd'hui très connue au niveau international comme le témoignent les nombreuses manifestations auxquelles elle a participé, les reportages que lui ont consacrés la presse congolaise et les médias internationaux.

Elle réside une grande partie de l'année en Belgique, grâce au soutien de son manager Marc Somville.

Aimé Dieudonné MIANZENZA, Cesbc

Pour lire le dossier consacré à l'artiste, cliquez sur : Rhode Bath-Schéba

 

 

Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU :

Ma démarche artistique

Nous sommes tous des Humains appartenant à la planète Terre, mais nous sommes tous conscients des différences qui existent entre nous.

Les différences proviennent des conditions sociales, culturelles, religieuses et climatiques, entre autres, qui ont façonné notre longue histoire humaine.

Il est intéressant de parler de l’identité culturelle de chacun d’entre nous.

Pas en valeur d’opposition, mais comme une richesse du monde qui tire ses sources dans la diversité culturelle.

Nous ne pouvons parler d’identité culturelle sans pour autant parler de diversité culturelle.

Il faut toujours se battre pour protéger et renforcer ces notions idéologiques, surtout par rapport à des effets négatifs de la mondialisation qui tente d’uniformiser tous les codes humains.

Pour ma part, j’ai choisi de représenter dans mon travail les activités quotidiennes en Afrique, surtout celles des femmes, comme expression particulière d’une des richesses de notre continent.

Il faut toujours s’ouvrir aux autres et avoir des sources d’influence de ce qui se fait de plus intéressant et d’authentique dans le monde, mais en les intégrant dans la spécificité des traditions de nos peuples et des créateurs du passé.

Les artistes africains s’intègreront à la mondialisation en essayant d’élargir leur technique à partir de leurs propres racines culturelles.

Mon but est de partir des codes des traditions qui m’ont entourées depuis ma naissance pour mettre en valeur le travail, la vie de tous les jours, mais aussi les joies et malheurs qui nous entourent quotidiennement.

Je pense que c’est important d’être une ou un artiste témoin de son temps, en créant des œuvres qui tendent à la modernité tout en ne rejetant pas le passé, et également en revalorisant les valeurs du métier créatif.

Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU

Brazzaville, mai 2006

 

 

 

 

Agenda

 

 

Copyright @ 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés