Daniel MATOKOT : la passion de l'écriture

 


Par Aimé D. MIANZENZA

Après son bac littéraire, il s’inscrit à la faculté des Lettres de l’Université de Brazzaville (Congo) où il découvre la Littérature Négro-africaine

Journaliste et rédacteur du magazine culturel congolais La Cigale, il publie les romans-feuilleton  « La saga du Tanawa maudit » et « La petite histoire du Walla ». Amateur de Comics Marvel, il écrit aussi les scénarios des deux premières bandes dessinées de science-fiction du Congo Brazzaville, « Zonta, le Négus des Tropiques » (dessins d’Aubin Mafoua) et « Les Afri-men » (dessins de Silas Bakary Gando).

Chef du Département de français au lycée Savorgnan de Brazza, responsable de l’animation culturelle de l’établissement, avec ses collaborateurs Ganga Yolande Poison et Moboungou Edouard Amore, il fait revivre la Troupe de théâtre du  Lycée Savorgnan de Brazza, ainsi que l’orchestre du Lycée,  renouant avec la tradition perdue des orchestres scolaires tels que les Grands Chaminadiens, les Techniciens ou le Groupe Rouge.

Conseiller pédagogique pour la formation des stagiaires de l’INSEED (Institut Nationales des Sciences de l’Education- Université de Brazzaville),  il donne, entre 1995 et 1997, des cours de Techniques d’expression comme professeur vacataire à l’INSET (Institut Normale de l’Enseignement Technique- Université de Brazzaville) et à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Université de Brazzaville).

Les troubles et les guerres civiles de 1996 et 1997 le poussent sur le chemin de l’exil, d’abord à Kinshasa (République démocratique du Congo), puis à Ivry-sur-Seine (France) en novembre 1999.

Du Val-de-Marne en Yvelines, des Yvelines en Lorraine, Daniel Matokot affronte sans faiblir le parcours du combattant des migrants sur le sol européen. Il exerce les métiers de Professeur de français, de Formateur F.L.E. (Français Langue Etrangère) et de Formateur en Insertion professionnelle.

« Que ce soit en période vaches maigres ou de vaches grasses, dit-il, l’essentiel c’est d’arriver à garder le meilleur de soi».

Il garde le meilleur de lui en participant à des ateliers culturels collectifs  initiés par Edouard Etsio : Congo 2000 : Etat des lieux et Autopsie de la violence au Congo Brazzaville.

Membre fondateur du C.E.S.B.C. (Centre d’Etudes Stratégiques du Bassin du Congo), il occupe les fonctions de webmaster du site de l’association et est responsable du programme « Développement culturel ».

En Mars 2011, il sort aux éditions l’Harmattan un essai : « Le rire carnavalesque dans les romans de Sony Labou Tansi » ;  suivi en mai 2011 par le premier volet de la trilogie La Curée des Mindjula : « Les enfants de Papa ».

Installé à Lexy (Lorraine), il poursuit l’écriture des deux derniers volets de la trilogie « La Curée des Mindjula »,  prépare une nouvelle saga : « La Quête du Lisolo ».

 

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés