NTU MACHINI

 

 

Le Manifeste de  Ntu Machini

«  La locomotive qui fonce… »

 

Daniel MATOKOT

Professeur certifié de Littérature, Auteur-compositeur, Ecrivain,

Chercheur au Cesbc

 

La bande dessinée du clip

 

Moderne et révolutionnaire, le concept « Ntu Machini » a été initié par le Centre d’Etudes Stratégiques du Bassin du Congo et réalisé par Arts Promo en partenariat avec Plan B Entertainment.

L’expression se décompose comme suit : « Ntu » (la tête) et « Machini », (la machine ou le train).

Ntu Machini est la locomotive, ou simplement la personne qui montre et suit le chemin de la Rectitude, de la Droiture, de l’Excellence dans le domaine de l’Art et du Beau. C’est le pionnier, l’éclaireur, le scout qui s’élance sur les vastes étendues inexplorées du Far West de la Culture humaine.

Les objectifs de ce projet se déclinent en trois  points :

  • Faire émerger un nouvel esprit et un nouvel espace de création artistique basés sur l’échange international d’expériences culturelles.

  • Valoriser la production artistique en faisant découvrir et en rapprochant des artistes évoluant dans des sphères différents et variés de création.

  • Favoriser l’ouverture sur le monde moderne par le mixage des cultures et le rapprochement des peuples.

 La source d’inspiration de ce concept est le principe du « Lâa », d’où provient le verbe bantu Walla.

« Wa indique l’acte d’écouter attentivement et l’exclamation Laa  est l’appréciation collective de ce qui est juste, exact, correct, acceptable, conforme à la norme. Cette expression est la marque de la perfection absolue, qui ne peut être que divine.

Ethymologiquement, walla veut dire « écouter le Laa » c’est-à-dire la « Voie » ou « rechercher le principe vital ». Le walla se propose la mise en relief de la tradition orale africaine, par une manière d’écouter, de penser, d’agir, basée sur la sagesse africaine. Cette sagesse milite pour la Paix, l’Unité et la réconciliation. Elle impose la Purification, thème favori de la musique walla. »

Cette harmonie avec le Cosmos se réalise à partir de « La », note musicale par excellence (ne dit-on pas que « la musique adoucit les mœurs » ?) et permet à terme de se mettre au diapason du Lâaa des Forces Cosmiques.

Le concept Ntu machini se veut une main tendue pour accéder à la Paix intérieure et extérieure à travers la culture de la Tolérance et de la Compréhension, mais aussi abandon de toutes formes d’agressivité, de corruption et de dérives. Cela est sous-jacent dans les thèmes abordés dans les chansons : « Jungle Law » dénonce la loi du plus fort qui règne dans la jungle humaine tandis que « Ntu machini » est une invite à se libérer, à travers le rythme et  la danse, en suivant la locomotive, de l’attrait du côté obscur des forces de la nuit.

Le concept Ntu Machini n’est pas un dogme. C’est une attitude qui fait table rase de ses certitudes musico-idéologiques pour nous amener à l’écoute de l’autre pour compléter l’édifice incomplet de notre propre culture hérité par le biais de notre vécu social et culturel.

Des groupes comme les Walla-Players de Nzongo Soul, Daniel Matokot et Joë Mbengot Pisto ; les Zakala de Malonda Jean Jody et Zamé ; les Balka Sound de Dana ont déjà exploité le filon du Walla. 

Ntu machini reprend le flambeau.

Il se positionne comme étant à l’heure actuelle le chaînon manquant de la musique Walla.

Il  rêve de devenir la forme la plus évoluée de l’Art du Wa Lâa.

Pour atteindre cet objectif, toutes les formes artistiques et de communication du monde moderne ont été mises à contribution.

Ntu Machini a accordé une grande place aux Arts graphiques et picturaux (dessins animés ou non, images télé-visuelle, films), a laissé la part belle à l’Art de la Parole génératrice de vie, à la palabre autour du « mbongui », et a permis aux artistesde  s’exprimer librement à travers la poésie traditionnelle ou urbaine (Rapp).

Le style éclectique, syncrétique et synthétique des deux titres « Jungle Law » et « Ntu Machini », écrit, composé et arrangé par Daniel MATOKOT, co-fondateur des Walla-players, sous la direction artistique de Ben MATOKOT, frappe par l’originalité et « l’inclassabilité » parmi les genres reconnus de la musique moderne. 

Louvoyant allègrement et sans scrupules entre le Rapp, le Walla, le Ndombolo, la Soukouss, le Coupé Décalé, le Hip-Hop, la Soul, le Rythme and Blues… et un zeste de percussion folklorique, c’est une « nouvelle tendance décalée»  qui pointe à l’horizon où chacun pourra écouter l’autre et s’approprier des expériences originales et fondamentalement différentes.

De nombreux artistes, qui ne se connaissaient pas et ne se connaissent pas encore, de France, du Congo et du Cameroun, ont participé à ce premier voyage de la « Locomotive qui fonce… ». Nous tenons à les remercier et à les féliciter pour avoir eu cette hardiesse de monter dans ce train intersidéral s’engouffrant dans le Trou Noir de la créativité.L

D’autres passagers sont attendus à la prochaine station et il est plus que temps pour vous de réserver vos places pour avoir accès à bord en consultant régulièrement le site du C.E.S.B.C. ( www.cesbc.org) Ce n’est ici  que le prélude des aventures de Ntu Machini. Dans la savane africaine où règne la Loi de la Jungle, « qui que vous soyez », « où que vous soyez » sachez que rien ni personne, en dehors de Nzambi Mpungu Tu Lendo,  ne saura arrêter la « Locomotive qui fonce… ».

 


 

Fiche technique

Direction artistique :

Ben Matokot

Consty Fonkou

Auteur/compositeur :

Daniel Matokot

Remerciements :

 

Studio Morgan et Milles – Studio CamToon

CESBC (www.cesbc.org)

Groupe Mégatone

Edo Mégatone,

Amour Stone

Désiré Ngomo,

Parfait Tsdika,

Trésor Adhas,

Scorpion Amidou,

Graziella Mianzenza,

Kombo Marlène,

Alain Taty Loutard,

Bona Bokamba,

R-Dogg Virus,

Toopy 4 Ever


Camera :

Arafat Ekounga

Pierre Loti

Montage :

Arafat Ekounga

Production :

Arts Promo & Plan B Entertainment

Réalisation vidéo :

Consty Fonku

Pour

Plan B Entertainment : 99 93 23 02 / 96 28 10 06

 


Contacts


Arts Promo

Téléphone :

CAMEROUN :

00 (237) 33 02 03 69

00 (237) 99 93 23 02

FRANCE :

(0033) 6 16 79 20 45

Courriel électronique :

artspromo@yahoo.fr

planb.entertainment@yahoo.fr


Plan B Entertainment 

CAMEROUN :

00 (237) 99 93 23 02

00 (237) 96 28 10 06


 

 
 

Copyright @ 2006-2008 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés