Espace Daniel Matokot

 

PAPA NOËL ET VIVIANE A

COLOR ou les nouvelles  couleurs de la rumba congolaise

 


 

Photo Buda Musique

 

Titres de l’album Color

1.   Mira03:15
2.  Color03:43
 3. Me marcho03:41
4.  Bongisa03:18
5.  Virunga03:27
6.  Marguerite03:35
7.  Kubula 04:51
8.  Maziba03.11
9. Flamme04:41
10.  Pesa ngai03:18
11.  Calebasse04:43
12.  Kamata05:12
13. Soleil02:31

CD 860237 Buda Musique/Socadisc

13 pistes. Durée totale : 00:49:04


 

Quand la guitare congolaise d’Antoine Nedule Montswet croise l’accordéon français de Viviane Arnoux, cela ne peut qu’engendrer une musique suave et langoureuse, baignant t sur la toile de fond de la musique africaine et afro-cubaine, qui, comme le dit si bien l’accordéoniste, «… groove et chante la douceur, entre nous, sans fard, juste avec notre cœur ». 

Le disque Color, produit sous le label Buda Musique (distribution Socadisc), regroupe des chansons qui transportent à travers le temps et l’espace  sur le dos de la rumba originelle pour un voyage transatlantique initiatique en forme de triangle (Afrique, Amérique, Europe). Le ravissement ressenti à l’écoute des morceaux ne surprend guère au vu des pédigrées artistiques des deux capitaines à la barre de cette grandiose nef musicale.

Auteur-compositeur interprète, le premier barreur, plus connu sous le pseudonyme de Papa Noël,  est classé parmi les meilleurs guitaristes de la rumba congolaise. En consultant sa biographie, on note qu’Antoine Nedule Montswet, alias Papa Noël, est né le jour de Noël 1940 à Léopoldville au Congo Belge, ancien nom colonial de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Lui-même explique avec humour que c’est à cause de sa mère qu’il est tombé dès son enfance dans la marmite de la musique afro-cubaine : "Elle avait un phonographe à manivelle, avec toute une pile de disques. Chaque matin, quand elle se levait pour aller faire frire les beignets dans la cuisine qui était à l’extérieur, elle mettait son phono pour lui tenir compagnie. Et chaque matin, la musique qui me réveillait, c’était  El Manisero. Je ne sais pas pourquoi elle aimait cette musique-là. Mais un jour, maman n’était pas là, et moi je voulais vraiment savoir qui étaient ces gens-là qui chantaient. Il fallait absolument que je les voie. Alors qu’est-ce que j’ai fait ? Pardonnez-moi… J’ai pris son phono, j’ai pris un couteau, et j’ai dépecé le phono pour voir les gens qui étaient à l’intérieur !"

L’artiste se souvient encore de sa déception et surtout de la punition que lui infligera sa mère à son retour en constatant l’assassinat de son phonographe.

Sa mère, qui a compris le grand intérêt de son fils pour la musique,  lui offrira le meilleur cadeau de sa vie : "Nous sommes allés jusqu’en ville, au grand magasin de Papadimitriou – un grand commerçant et un producteur de disques où Franco et les autres sont passés. Dans son magasin, il avait tout un étalage de guitares. Nous sommes entrés, ma mère et moi, et elle m’a dit : " Il y a des guitares là-haut. Tu veux une guitare ? Choisis . J’ai montré celle que je voulais. On a demandé à Papadimitriou de descendre la guitare. Elle a demandé combien ça coûtait, et il a répondu que c’était 600 francs. Moi, je croyais que c’était une blague, parce à l’époque, c’était une somme. Ma mère a délié ses bourses, a compté 600 francs qu’elle a donnés à Papadimitriou, et on est parti avec la guitare. Voilà pourquoi, pour moi, la musique que je fais, ça vient de ma mère." 

Il apprend en autodidacte à jouer sur cet instrument des morceaux cubains et les rumbas congolaises.

Légende de la rumba, Papa Noël a croisé pendant l’âge d’or de la musique congolaise les routes de Léon Bukasa et de Franco Luambo Makiadi du TP OK JAZZ. Il s’est illustré dans les groupes congolais prestigieux comme le Rock a Mambo, Bamboula, l’African Jazz, les Bantous de la Capitale et plus récemment auprès de Sam Mangwana et du groupe Kekele.

Quant à la française Viviane Arnoux, elle est connue pour l’ouverture de son talent éclectique d’accordéoniste à des musiques dites d’ailleurs. On l’a rencontré sur toutes les scènes du monde avec des artistes renommés tels qu’Hugues Auffray, Ray Lema, I Muvrini, Manau, Abed Azrié, Zao, Les Orientales, Céline Caussimon, Baba Djan, Omar Pene, So Kalmery… Elle travaille aussi avec son groupe MAM et la Fondation Alliance Française autour d’un programme sur l’histoire de l’accordéon dans le monde.

Viviane A ne voit que des avantages à ce mariage guitare accordéon : « L’avantage de l’accordéon, c’est qu’il laisse de la place, de la liberté et de l’espace à chaque note qui n’est pas obstruée ni étouffée par d’autres instruments »

Pour Papa Noël, cet album est une main tendue vers les jeunes musiciens congolais pour qu’ils retrouvent leurs repères. Pour lui, il s’agit de mettre un terme :  « … aux dérives de la musique congolaise et d’aider les jeunes artistes à retrouver le droit chemin. Il faut que les jeunes artistes congolais reviennent à la rumba congolaise qui est notre patrimoine ».

Discographie

  • Color, 2013

  • Café Noir (2007, Tumi/Nocturne)

  • Bana Congo avec Papi Oviedo (2002, Tumi)

  • Mosala Makasi avec Adan Pedroso (2001, Yard High)

  • Bel Ami (2000, Stern)

  • Haute Tension (1994)

  • Allegria (1986)

  • Bon Samaritain(1984)

 

 

 

Copyright @ 2006-2013 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés