Bibliographie

 

Main Basse sur le Cameroun

 

 

Les numéros de Peuples Noirs-Peuples Africains sont disponibles. Pour vous les  procurer, cliquez sur les liens ci-dessous :

Mongo Beti


 

Contacts:


odile.biyidi-awala@cegetel.net

ntonfo2002@yahoo.fr

jvolet@arts.uwa.edu.au

 

Ci-dessous sont reproduits des extraits de l'éditorial du premier numéro de la revue Peuples Noirs - Peuples Africains. Dans ce texte, Mongo BETI explique pourquoi il fallait créer cette revue.

 

POURQUOI?

Pourquoi PEUPLES NOIRS - PEUPLES AFRICAINS ?
Pourquoi une revue des radicaux noirs de langue française ?
 

L'idée de cette revue est d'abord née de l'écœurement d'un couple qui, militant pour l'application des droits de l'homme aux prisonniers politiques d'Afrique francophone, et en particulier du Cameroun, prit avec effarement la mesure de l'extraordinaire muraille de Chine invisible dressée par Paris autour de ses chasses gardées du continent noir, paradis intouchables et d'ailleurs inabordables de la dictature, de la torture, du camp de concentration et de combien d'autres fleurs de haute civilisation.

 

.....

La revue en tant que telle n'est donc ni marxiste, ni chrétienne d'extrême gauche, ni black-power, ni black-consciousness, mais sa destination naturelle est de publier des analyses inspirées de ces idéologies, non sans accueillir des auteurs plus indépendants à condition de servir sa finalité première, c'est-à-dire l'émancipation et le progrès des Noirs et de l'Afrique.

Nous nous engageons à donner à la jeune poésie et à la jeune fiction africaines de langue française ce qui leur a si cruellement manqué jusqu'ici, la plus totale liberté d'expression, mais aussi la place et l'écho les plus larges possibles. Nous demandons simplement aux auteurs de ne nous envoyer que des manuscrits dactylographiés.

Nous demandons de même aux auteurs blancs et noirs de maîtrises ou de thèses traitant de l'Afrique, quelle que soit la discipline, de nous en adresser si possible une copie, sans oublier d'y joindre un résumé de deux-trois pages maximum que, en tout état de cause, nous nous ferons un devoir de publier dans une rubrique spécialisée de la revue.

.......

AVEC QUELS MOYENS ?

Peuples Noirs - Peuples Africains, publication indépendante s'il en fut jamais, aura un financement totalement indépendant des puissances d'argent. De la même façon, la revue n'a fait ni ne fera acte d'allégeance ni à un mécène, ni à un riche éditeur, ni à un parti politique européen ou africain, ni à aucune organisation d'aucune sorte, mais elle ne s'interdira aucune collaboration ni aucun échange pourvu qu'ils soient fraternels et sauvegardent la dignité de chacun. Notre liberté de critique, allant s'il le faut jusqu'à l'iconoclastie, administrera chaque fois, même aux plus sceptiques, la preuve de cette totale liberté.

............

Aidez-nous !

Abonnez-vous rapidement et en grand nombre, pour en finir une bonne fois avec l'esclavagisme, le colonialisme et le foccartisme, sans oublier la négritude, leur p... respectueuse.

Déchirons enfin tous ensemble le bâillon de la honte qui étrangle l'Afrique « francophone ».

Brisons ensemble le silence imposé par Paris aux Noirs.

Rompons enfin le mur de Berlin de la francophonie.

Responsable de la publication : A. BIYIDI-AWALA.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant :  Mongo Beti

 

 

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés