16 juin 2006 : Statross le Magnifique

Film réalisé par Rémi Lange

Un film qui rappelle étrangement Pier Paolo Pasolini ou Pedro Almodovar.

Le film Statross le Magnifique est un moyen métrage de Rémi Lange, réalisé d'après un scénario de Jann Halexander. Il est sorti directement   directement en dvd.

Halexender a su articuler dans ce film, des thèmes qu'il a développé dans l'ensemble de ces chansons : la mort, le sexe, l'amour, la question de l'origine, la filiation, le nazisme, etc.

"Statross le magnifique" livre une réflexion sur l'altérité, sur la figure de l'autre.

Les personnages de ce film ne correspondent au schéma de l' " homme blanc ", dont on peut remarquer l'absence. Rémi lange, le réalisateur, filme des individus qui n'ont pas ou peu leur place dans le cinéma français : transsexuelle, arabe, juif et métis. Ces êtres, de par leur identités sexuelles sont écarté de nombreux films ou représentés de façon caricaturale. Le protagoniste principale, Statross, un métis bisexuel concentre ses deux particularités.

À travers ce personnage, l'auteur porte un regard sur l'Occident et ses tabous, qu'ils soient liés à sa morale judéo-chrétienne ou à son histoire. Il devient le symbole d'un rapport conflictuel entre l'Occident blanc et les peuples noirs. Sa personnalité névrosée, torturée reflète la difficulté de posséder une identité multiple et apaisée. ...

Source : E. SMAIL, Statross le magnique

 


20 Juillet 2007 : J'Aimerais J'Aimerais

Film réalisé par Jann Halexander

 

L'Histoire se déroule à Chantonnay, petite ville de Vendée. Le film raconte les errements d'Antoine Blanchard, homme solitaire victime d'homophobie, est amoureux d'un député catholique, Philistin de Valence, qui cache sa double vie à sa femme et ses enfants. La relation ne tarde pas à virer au drame. Pouvait-il en être autrement dans cette histoire d'amour entre deux hommes, de couleur, de conditions sociales différentes.

Entre film muet et comédie musicale " J'Aimerais J'Aimerais" détourne déroute le sens commun. C'est aussi simplement et de façon très touchante, une plongée dans la douleur d'un jeune homme, dont on pressent qu'il n'est pas tout à fait un  personnage de fiction.

Le film est expérimental et classique; il est librement adaptée de la chanson éponyme de Jann Halexander, qui incarne ici le rôle principal et signe la musique du film.

 

J'Aimerais J'Aimerais est une occasion de découvrir l'univers baroque et mélancolique de Jann Halexander, ce brouilleur de pites. Cultivant l'ambiguïté sexuelle, revendiquant ses origines franco-gabonaises, Jann Halexander caresse dans le sens du poil avec sa voix grave et suave autant qu'il les rebrousse avec ses textes politiquement incorrects.

 


Article dans Vendée Matin

Sources : Jann Halexander   et   Renam Benyamina

 

 
 

Pour visualiser les fichiers en PDF, vous avez besoin d’installer Adobe™ Reader. Télécharger Adobe™ Reader

Copyright @ 2007 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés

Conception  et réalisation : Aimé D. Mianzenza,

Photos et textes des chansons publiés avec l'aimable autorisation de Jann Halexander