Bienvenue sur The GFTN Due Diligence System

La préservation des forêts et leur gestion durable sont devenues des composantes reconnues dans la politique forestière internationale contemporaine, elles font l’objet de conventions et d’accords internationaux depuis 1992. Malgré l’adhésion à ces textes internationaux de nombreux pays producteurs de bois, le problème de l’exploitation forestière illégale a quelque peu sapé les efforts de préservation et discrédité en partie les mécanismes de gestion forestière durable et la certification ainsi que l’engagement des entreprises.

Le plan d’action européen de lutte contre le bois illégal apporte une partie de la solution à ce problème en proposant d’une part, un accord bilatéral volontaire entre un pays et l’Union Européen et d’autre part, l’exigence d’un mécanisme de vigilance raisonnée aux importateurs de bois sur le marché européen. De fait des produits bois originaires d’un pays signataire de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) seraient munis d’une licence FLEGT garantissant leur légalité à l’entrée du marché européen. Par ailleurs, les entreprises installées sur le marché européen prouveraient qu’elles disposent d’un système de vigilance qui leur permet de détecter le risque de bois illégal et de l’atténuer voire l’éliminer dans leurs approvisionnement.

Il existe plusieurs initiatives pour aider les entreprises à éliminer du bois illégal de leurs achats. Les plus anciennes sont le CPET et le GFTN ou Réseau Forêt et Commerce du WWF qui, dès 1991 avait sorti un standard de vérification permettant aux entreprises d’éliminer le bois illégal de leurs achats, dans un manuel intitulé  « Keep it legal » et un autre sous le titre  « Reponsible Purchasing Guide ».

La présente plateforme est un outil additionnel à ces deux manuels. Elle propose des informations sur le risque potentiel de bois illégaux dans la chaîne d'approvisionnement. Elle aide à répondre à plusieurs exigences de la réglementation de l’Union Européenne sur le bois. Elle facilite une pré-évaluation du risque lors de l’achat d’un produit bois. Elle permet d’éviter l’approvisionnement des produits qualifiés par le GFTN  « Unwanted source ».

 

Cette plateforme est également un observatoire de l'efficacité des législations forestières.

 

 

 Contact | Mentions légales | Aide | Plan du site | Liens utiles

Copyright @ 2012eutr-duedigilence.eu   -   Tous droits réservés