Bienvenue
à l'Espace Davidson MOUTOU

 
 

Qui est Davidson MOUTOU ?

- Senior Manager chez PwC Congo

- Expert-Comptable Agréé CEMAC EC 482

 

- Davidson dispose de plus de 10 ans d’expérience  professionnelle dans les missions d’audit et de commissariat aux comptes et dans le secteur privé et public.

- Missions  d’audit comptable et financier  aussi bien sur des filiales  de multinationales , des entreprises et organismes publics que sur des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux au Congo et Afrique Centrale conformément à la législation locale,  OHADA, les normes comptables IFRS. Les différentes missions effectuées pour différents bailleurs de fonds ( UNHCR, Cordaid-Mimesa Belgique , ONUSIDA, WCS, IPPF, FIFA, Comité international Olympique,  Croix Bleu internationale,  etc ) , lui ont permis d’avoir une bonne connaissance  des problématiques liées à la gestion des projets de développement. Il est également formateur Audit au sein du réseau Afrique francophone de PricewaterhouseCoopers

Parmi ses clients, des filiales de groupe internationaux des secteurs bancaire,  pétrolier, de l’industrie forestière, du Bâtiment et  des travaux publics, des services et  des télécoms.

En tant que membre de l’équipe d’Agent Local ( LFA) du Fonds Mondial pour le Congo Brazzaville depuis 2006, il a été le point focal (2010-2013) de l’évaluation des capacités des bénéficiaires des financements, en termes de gestion programmatique et financière. Il a été  par ailleurs en charge de l’évaluation et de l’analyse de la performance des différents financements. Il a réalisé notamment des revues SR-Spot-Checks et d’évaluation et d’amélioration des manuels de procédures administratifs et financiers sur les projets Fonds mondial au Congo.

Il est également le Risk Management Champion au sein de PwC Congo, point focal méthodologie et formateur Audit au sein du réseau Afrique francophone de PriceWaterhouseCoopers.

Diplômé d’un DESS en Planification, programmation, élaboration, suivi-évaluation des programmes et projets de développement, Davidson est également titulaire d’un Master en Sciences et Techniques Comptables et Financières de l’UCAC/Institut Catholique de Paris et expert-Comptable Agrée CEMAC.

Par ailleurs il a participé à des séminaires internationaux de la firme sur l’optimisation de la gestion et revue des projets de développement basés sur la performance (Montreux et Genève en Suisse ; Istanbul-Turquie ; Kuala Lumpur-Malaysie; Bangkok-Thailande).

 

 

Davidson MOUTOU

Manuel d’audit comptable et financier

du secteur associatif dans les pays en développement

 

Évry, CesbcPresses, avril 2016, 112 pages,

Collection ThèmA

ISBN : 979-10-90372-16-0

Format 14 x 21,5 cm

 

Le présent ouvrage  a pour objectif de servir d’approche méthodologique pour :

- d’une part, un audit efficace des entités du secteur associatif (ONG/Associations, Fondations, Projets à but lucratif) qui servirait de guide aux professionnels dans le cadre d’un audit dudit secteur qui demeure un challenge ;

- d’autre part, favoriser une gestion rigoureuse et transparente des ressources financières dans ce secteur d’activité, la production d’informations financières et comptables saines pour  permettre aux entités dudit secteur de mieux négocier l’appui des bailleurs de fonds potentiels internationaux ou locaux, afin de contribuer plus efficacement au développement des communautés à la base et de réduire ainsi la pauvreté.

 

Couverture du livre


Lire l'introduction du livre ici                                                               

 

Copyright © 2006-2016 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés