Centre d'études stratégiques du bassin du Congo (Cesbc)

Centre d'études stratégiques du bassin du Congo = ISSN  2493-5387

CesbcPresses : Indicateur éditeur : 979-10-90372

Retrouvez le Cesbc sur Facebook

 

 


 

 
 

 

LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

 

 

 

Carte des vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo après le découpage territoire de 2015.

Source : Radio Okapi

 

La République démocratique du Congo est un  pays qui avait la vocation d'être un des pôles de développement de l'Afrique au sud du Sahara, au même titre que le Nigeria et l'Afrique du Sud. La décomposition de l'État congolais et l'ensemble des institutions étatiques et infra-étatiques qui a commencé dès le lendemain de l'indépendance (1960) a transformé le Congo en terrain d'affrontement des luttes entre les grandes puissances et également en pôle d'attraction de la criminalité internationale pour le contrôle de ses fabuleuses ressources naturelles qui ont faite dire que ce pays était un scandale géologique.

Congo Belge avant 1960, République du Congo démocratique du Congo entre 1960 et 1965, République du Zaïre de 1965 à 1997, puis de nouveau République démocratique du Congo à partir de 1997, ce pays n'a jamais connu de véritable période de stabilité et de paix.  En République démocratique du Congo, l'État est, de manière récurrente, producteur de conflits armés qui font intervenir des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux. Dans son sillage la République démocratique du Congo entraîne ses voisins comme un " black hole " cosmique.

Le pays est baigné par le Congo. Le fleuve prend sa source au Katanga et se jette dans l'Atlantique, après avoir effectué une boucle par dessus l'Équateur. Le fleuve offre au pays un réseau hydrographique qui couvre l'ensemble du territoire. La capitale de la RDC est Kinshasa, situé sur la rive gauche du fleuve Congo.

A. Caractéristiques physiques

La République Démocratique du Congo qui s’étend sur 2 345 000 Km2 couvre deux fuseaux horaires (TU+1 et TU+2). Situé de part et d’autre de l’équateur, le pays occupe une position stratégique au centre de l’Afrique. C’est une zone charnière entre l’Afrique centrale atlantique et l’Afrique orientale, entre l’Afrique soudano-sahélienne et l’Afrique australe. De par sa situation géographique, la RDC jouxte à l'est la région des Grands Lacs et un vaste massif montagneux. Elle partage 9 165 kilomètres de frontière avec neuf pays :

  • à l’ouest : le Cabinda (Angola) et la République du Congo ;

  • au nord : la République Centrafricaine et le Soudan ;

  • à l’est par l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie ;

  • au sud par la Zambie et l’Angola.

Le pays est quasi totalement enclavé. En effet, son ouverture sur l’océan Atlantique est constituée d’une plaine côtière de 37 kilomètres de long, au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Le pays compte quatre régions naturelles auxquelles correspondent un relief, une végétation et un climat bien caractérisés : la plaine côtière de l’ouest ; la cuvette centrale domaine de la forêt équatoriale qui couvre la moitié du territoire ; les plateaux du Nord, du Nord-Est et du Sud domaine des savanes arborées ; les massifs montagneux à l’Est et Sud-Est domaine des forêts de montagne.

1. Relief

La République démocratique du Congo est entièrement dans la cuvette du bassin du Congo dont elle occupe environ 60 % de la superficie. Le relief du pays est très diversifié : une vaste  cuvette occupe le centre et l’ouest. À partir cette zone d’une altitude se situant entre 300 et 500 mètres, on remarque une succession de plaines et de plateaux qui s’élèvent par paliers vers l'ouest, le sud et l'est, pour former de hauts plateaux ou des montagnes.

Le nord

Le nord du pays forme la zone de partage entre le bassin du Congo et celui du Nil. Le nord-est de cette région est dominé par les hauts plateaux du Kivu et de l’Ituri.

Le centre

Le centre est une immense dépression de 800 000 Km2, soit le tiers de la superficie du pays. Son altitude moyenne ne dépasse pas 400 mètres. Le point le plus bas (340 mètres) se situe dans la région des lacs Mai Ndombe et Tumba. À partir cette plaine, on remarque une succession de plaines et de plateaux qui s’élèvent par paliers vers l'ouest, le sud et l'est, pour former de hauts plateaux ou des montagnes.

L’ouest

A l’ouest par contre, il atteint tout de même 1 000 mètres dans la partie occidentale que dominent les monts de Cristal. C’est une chaîne de vieilles montagnes plissées fortement attaquée par l'érosion, s’étend de la frontière nord du Gabon avec Mbini (Guinée Équatoriale) au nord de l’Angola parallèlement à l'Atlantique. Elle tend à prendre les caractéristiques d'un plateau. Son altitude moyenne est d'environ 600 mètres avec des points culminants autour de 1 050 mètres. Les monts de Cristal constituent un obstacle majeur pour les échanges entre la côte atlantique et l’hinterland congolais. Dans sa course vers l’océan, le fleuve traverse un relief fait de collines ; il force son passage dans la chaine de montagne par une vallée encaissée entrecoupée par de nombreuses chutes et rapides jusqu'à Matadi.

Au sud le bourrelet périphérique s'élève au-dessus de 1 000 mètres, d'une part entre les rivières Kwango et Kwilu, d'autre part au sud du Katanga où les monts Kundelungu, à l'ouest du lac Moéro, atteignent 1 600 mètres. On peut également signaler les monts de l'Ougoma, les Virunga le long de la frontière rwandaise dont certains sommets sont situés entre 3 100 et 4 500 mètres.

L'est de la République démocratique du Congo est formé principalement par le fossé tectonique de l'Afrique centrale dont le fond est jalonné par les lacs : Nyassa, Tanganyika, Kivu, Albert, Edouard et Victoria. Ce champ de fracture s'étend du Mozambique à la mer Morte ; elle constitue branche médiane de la grande échancrure de l'Est africain. D’une longueur de 1 400 kilomètres et d’une largeur de 40 kilomètres, ce champ de fracture est bordé de part et d'autre d'importantes chaînes de montagnes couvertes, suivant l’altitude, de savanes ou de forêts ou de neiges éternelles. On distingue :

  • les Monts Ngoma au nord de la Lukugai avec une altitude moyenne de 2 000 mètres. Son point culminant est le Pic Sambirini à 2 250 mètres.

  • les Monts Virunga au nord du lac Kivu, formé par une successions de volcans. Certains en activité comme le Karisimbi qui culmine à 4 507 mètres, le Nyamulagira (3 068 mètres. et le Nyiragongo (3 470 m). D’autres sont éteints comme le Mikeno (4 437 mètres), le Visoke (3 711 mètres) et le Sabinio (3 647 mètres).

  • le massif du Ruwenzori entre les lacs (Edouard et Albert), avec comme points culminants le Pic Albert (5 100 mètres) et le Pic Marguerite (5 120 mètres) qui est l'altitude maximale de la RDC. Le Ruwenzori est perpétuellement couvert d'une calotte glaciaire.

  • les Monts Bleus, autour du lac Albert, culminent à environ 2 000 mètres et forment, dans cette région, la ligne de partage entre les eaux du bassin du Congo et celles du bassin du Nil.

  • les Monts Kundelungu (1 600 mètres - 1 700 mètres), à l'est de la Lufira et à l'ouest de la Luapula et du lac Moero, constituent un exemple typique de vieille montagne. Ils sont très pauvres et peu propices à l'élevage et à l'agriculture.

  • les Monts Marungu (2 200 mètres) bordent le sud-ouest du lac Tanganyika. L'action de l'érosion a aplani une grande partie de l'ancienne montagne qui couvrait l'ensemble du Katanga. Un haut plateau a été ainsi édifié avec une altitude qui dépasse 1 500 mètres.

2. Climat

Située de part et d'autre de l'équateur, la RDC connaît tous les types de climat caractéristique de la zone tropicale humide.

Dans la cuvette centrale le climat est typiquement équatorial tout au long de l'année avec des précipitations annuelles qui dépassent 2000 mm. Cette région n’a pas de saison sèche bien marquée. Domaine de la grande forêt équatoriale, l’humidité de l’air est constamment au-dessus de 80 % à cause de l’évapotranspiration qui est très élevée. La température moyenne tourne autour de 25 à 27°C. Le thermomètre descend rarement au-dessous de 20°C.

Autour de la Cuvette centrale, le nord-est et le sud-est correspondent aux régions de plateaux et de montagnes. Le climat dominant est de tropical à saisons alternées : la saison sèche (3 à 7 mois) correspondant à l'hiver, boréal ou austral selon l'hémisphère dans lequel on se trouve. Sur les hautes terres de la région des grands lacs règne un climat de type méditerranéen comparable à celui du Rwanda et du Burundi voisins. Au sud du Katanga, la saison des pluies et la saison sèche sont également réparties dans la l’année : six mois de pluies alternent avec six mois secs. Dans l’ensemble de cette zone, les températures moyennes annuelles sont de 16 à 18°C. En saison sèche les nuits y sont fraiches et les gelées matinales ne sont pas rares.

Tableau 1. Température moyenne annuelle en fonction de l’altitude

Altitude

Température moyenne

0 à 1500 mètres

25 à 26°C

1 500 mètres

18 à 20°C

2 000 mètres

16 à 17°C

3 000 mètres

11°C

4 000 mètres

6°C

+ 4 000 mètres

0°C

3. Hydrographie

Le territoire de la RDC est tout entier compris dans le bassin du Congo, le plus étendu, le plus dense d’Afrique. Le fleuve draine la totalité du pays et la plupart des pays limitrophes. Avec ses nombreux affluents dont l'Oubangui (qui récupère les eaux de l'Uélé et du Mbomou), et le Kasaï (grossi par le Kwango), il constitue le principal axe de pénétration de l'intérieur du pays. Ce réseau dispose d'une longueur de 15 000 kilomètres de voies navigables.

À partir de Kinshasa, le cours inférieur du Congo est entrecoupé de chutes et de rapides sur plus de 400 kilomètres jusqu'à Matadi, principale porte d'importation et d'exportation par l'Atlantique, ce qui contribue à renforcer  le caractère semi enclavé d'un pays dont la façade maritime n'est que de 37 kilomètres de long.

En amont de Matadi, les rapides sont des obstacles infranchissables. Toutefois ils constituent un potentiel hydroélectrique considérable qui a favorisé la construction du complexe d'Inga. Des projets envisagent d'exporter l'énergie produite à Inga   jusqu'en Europe. Les images du barrage d'Inga peuvent être visionnées sur le site www.katembo.be.

4. Les écosystèmes

Les écosystèmes de la RDC sont disposés en bandes latitudinales de part et d'autre de l'équateur. Cette ligne traverse la grande forêt dense sempervirente dans sa partie nord, parsemé de zones marécageuses, qui déborde au-delà de la cuvette structurale. Au nord et au sud de la forêt dense apparaissent des formes de transition, conditionnées par la durée de la saison sèche et par certains facteurs édaphiques et anthropiques, des forêts sèches et des forêts claires, avec une grande variété de savanes, des mosaïques de ces diverses formations. Les hautes terres de l'Est vont jusqu'à la prairie d'altitude et à la forêt des nuages, et même aux glaciers du Ruwenzori (Bruneau et Simon, 1991). 

Pour lire la suite cliquer ci-dessous

Population, Environnement et Organisation politique et administrative

Economie, pauvreté et développement humain

 

 

 

 

Copyright @ 2006-2010 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés