Le 13 septembre 2008

Une vénérable institution

dans le système de santé gabonais:

Le Village-Hôpital Dr Albert Schweitzer de Lambaréné

 

Dans cinq ans, l'hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné fêtera son centenaire. Construit en 1913 par le Docteur Albert Schweitzer (14 janvier 1875 - 4 septembre 1965), personne n'osait imaginer à l'époque, à commencer par le célèbre Prix Nobel de la Paix lui-même, que cette œuvre serait débout cent ans après.

L'hôpital a été édifié en pensant à s'adapter aux besoins et à la coutume du pays, d'où le concept du "village hôpital". L'originalité consiste en la présence de "gardiens" ou membres de la famille, qui accompagnent les malades lors de leur séjour à l'hôpital et prennent soin d'eux. Ainsi, les patients restent dans leur environnement familial et ne se trouvent pas dépaysés.

On vient de tout le Gabon, voire du Congo voisin, pour s'y faire soigner. En effet, la réputation de la vénérable institution dépasse, depuis fort longtemps, les frontières du Moyen Ogooué, province située au Sud de Libreville. Pour l'adapter à ce succès, l'hôpital a été reconstruit et modernisé à trois reprises, la dernière fois de 1985 à 1981.

L'hôpital a le statut d'association sans but lucratif. Il est aujourd'hui porté par la Fondation Internationale de l'Hôpital du Dr Albert Schweitzer".

Si vous souhaitez soutenir l'œuvre du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix 1952, cliquez sur le lien ci-dessous.

Hôpital Albert Schweitzer

Pour en savoir plus sur Albert Schweitzer, cliquez ici

 

Une vue de l'Ogooué

(Gabon)

Copyright @ 2006 - 2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés