RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Hommage À Kataliko Actions pour l'Afrique

Le 28 septembre 2008

KIVU

Kataliko Actions pour l'Afrique

une ONG  à l'œuvre malgré l'insécurité ambiante liée à la situation de guerre permanente

 

par Sidonie MIANZENZA, Psychologue, Cesbc

Le Kivu, jadis appelé la Suisse du Congo à cause de ses montagnes, de ses lacs et de son climat tempéré sous l'équateur est devenu l'enfer de la femme. Cette région située à l'Est de la République Démocratique du Congo a été divisée en trois provinces (le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu) sous le régime de Mobutu. Sa population était estimée à plus de 7 millions d'habitants en 2005. Le Kivu connait une situation de guerre civile quasi permanente depuis 1994, après de l'arrivée massive sur son territoire de rwandais ayant fui les massacres dans leur pays. Selon les ONG présentes sur le terrain et les Nations Unies, le conflit a déjà coûté la vie à plus de 4 millions de personnes ; il provoque un peu plus de 3000 morts par jour dans l'indifférence totale de la communauté internationale. Au Kivu la guerre fait chaque jour l'équivalent du total des personnes tuées dans les Twin Towers le 11 septembre 2001 à New York aux USA. Il est le conflit le plus meurtrier de la planète depuis la Seconde Guerre mondiale.

Partageant sa frontière avec le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Kivu est victime de l'insécurité créée par la décomposition de l'autorité publique et la présence de nombreux groupes armés et autres milices qui écument toute la région des Grands Lacs. Au départ, ces groupes qui recouvrent systématiquement à la violence ont cherché à s'insérer dans un processus de captation de pouvoir. Mais la plupart ont dérivé progressivement vers une prédation sans perspective, ce qui a généré un environnement de chaos social total et provoqué le délitement des systèmes de socialisation.

On peut penser qu'il est impossible de travailler dans une environnement où des "états de nature" hobbesiens peuvent surgir à tout moment, créant ainsi des situations où tout est travail de longue haleine, où il faut recommencer sans cesse une tâche déjà faite. En dépit de myriades de difficultés qu'elles rencontrent sur le terrain et l'insécurité présente partout, quelques rares Organisations non gouvernementales ne baissent pas les bras. Elles combattent l'arbitraire pour faire émerger l'État de droit. Elles sont à l'œuvre pour soulager les souffrances de milliers de femmes et d'hommes dans un processus de reconstruction sociale. C'est le cas de Kataliko Actions pour l'Afrique (KAF).

KAF s'occupe tous les jours du monitoring des cas d'exploitations des matières premières, des violations des droits de l'homme qui s'ensuivent, de l'asssitance et réhabilitation directes des victimes et des dénonciations des cas recensés dans les zones minières au Sud-Kivu (Territoires de Mwenga, Pangi et Shabunda principalement), enclavées à travers ses antennes, ses agents qualifiés et son bureau international en Suisse.

KAF est en contact permanent avec la population, les autorités congolaises et africaines (Union africaine) et des Nations Unies (Genève et New York).

KAF est appuyée par plusieurs organisations dont  INFORMATION SIDA une association suisse qui apporte un soutien dans le domaine de l'information et la sensibilisation de la population au VIH/SIDA.

Le rapport conjoint 2007 KAF/Information Sida sur le Programme de dépistage volontaire du VIH/SIDA dans la province du Sud-Kivu a été publié au mois de mai.

Vous pouvez télécharger le rapport conjoint 2007 en cliquant ici

ou directement sur le site internet de KAF à l'adresse suivante :

http://www.kaf-africa.org

***************************************************

Kataliko Actions pour l'Afrique a besoin de votre soutien

**************************************************

Coordonnées du Bureau international

KAF Bureau international

Case postale 882

CH-1701 Fribourg, Suisse

Tél. : (0041) 797869271

Fax : (0041) 264814371

 

Copyright @ 2006 - 2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés