NTU MACHINI | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Manifeste de Ntu Machini « La locomotive qui fonce… »
Daniel MATOKOT Professeur certifié de Littérature, Auteur-compositeur, Ecrivain, Chercheur au Cesbc
La bande dessinée du clip
Moderne et révolutionnaire, le concept « Ntu Machini » a été initié par le Centre d’Etudes Stratégiques du Bassin du Congo et réalisé par Arts Promo en partenariat avec Plan B Entertainment. L’expression se décompose comme suit : « Ntu » (la tête) et « Machini », (la machine ou le train). Ntu Machini est la locomotive, ou simplement la personne qui montre et suit le chemin de la Rectitude, de la Droiture, de l’Excellence dans le domaine de l’Art et du Beau. C’est le pionnier, l’éclaireur, le scout qui s’élance sur les vastes étendues inexplorées du Far West de la Culture humaine. Les objectifs de ce projet se déclinent en trois points :
La source d’inspiration de ce concept est le principe du « Lâa », d’où provient le verbe bantu Walla. « Wa indique l’acte d’écouter attentivement et l’exclamation Laa est l’appréciation collective de ce qui est juste, exact, correct, acceptable, conforme à la norme. Cette expression est la marque de la perfection absolue, qui ne peut être que divine. Ethymologiquement, walla veut dire « écouter le Laa » c’est-à-dire la « Voie » ou « rechercher le principe vital ». Le walla se propose la mise en relief de la tradition orale africaine, par une manière d’écouter, de penser, d’agir, basée sur la sagesse africaine. Cette sagesse milite pour la Paix, l’Unité et la réconciliation. Elle impose la Purification, thème favori de la musique walla. » Cette harmonie avec le Cosmos se réalise à partir de « La », note musicale par excellence (ne dit-on pas que « la musique adoucit les mœurs » ?) et permet à terme de se mettre au diapason du Lâaa des Forces Cosmiques. Le concept Ntu machini se veut une main tendue pour accéder à la Paix intérieure et extérieure à travers la culture de la Tolérance et de la Compréhension, mais aussi abandon de toutes formes d’agressivité, de corruption et de dérives. Cela est sous-jacent dans les thèmes abordés dans les chansons : « Jungle Law » dénonce la loi du plus fort qui règne dans la jungle humaine tandis que « Ntu machini » est une invite à se libérer, à travers le rythme et la danse, en suivant la locomotive, de l’attrait du côté obscur des forces de la nuit. Le concept Ntu Machini n’est pas un dogme. C’est une attitude qui fait table rase de ses certitudes musico-idéologiques pour nous amener à l’écoute de l’autre pour compléter l’édifice incomplet de notre propre culture hérité par le biais de notre vécu social et culturel. Des groupes comme les Walla-Players de Nzongo Soul, Daniel Matokot et Joë Mbengot Pisto ; les Zakala de Malonda Jean Jody et Zamé ; les Balka Sound de Dana ont déjà exploité le filon du Walla. Ntu machini reprend le flambeau. Il se positionne comme étant à l’heure actuelle le chaînon manquant de la musique Walla. Il rêve de devenir la forme la plus évoluée de l’Art du Wa Lâa. Pour atteindre cet objectif, toutes les formes artistiques et de communication du monde moderne ont été mises à contribution. Ntu Machini a accordé une grande place aux Arts graphiques et picturaux (dessins animés ou non, images télé-visuelle, films), a laissé la part belle à l’Art de la Parole génératrice de vie, à la palabre autour du « mbongui », et a permis aux artistesde s’exprimer librement à travers la poésie traditionnelle ou urbaine (Rapp). Le style éclectique, syncrétique et synthétique des deux titres « Jungle Law » et « Ntu Machini », écrit, composé et arrangé par Daniel MATOKOT, co-fondateur des Walla-players, sous la direction artistique de Ben MATOKOT, frappe par l’originalité et « l’inclassabilité » parmi les genres reconnus de la musique moderne. Louvoyant allègrement et sans scrupules entre le Rapp, le Walla, le Ndombolo, la Soukouss, le Coupé Décalé, le Hip-Hop, la Soul, le Rythme and Blues… et un zeste de percussion folklorique, c’est une « nouvelle tendance décalée» qui pointe à l’horizon où chacun pourra écouter l’autre et s’approprier des expériences originales et fondamentalement différentes. De nombreux artistes, qui ne se connaissaient pas et ne se connaissent pas encore, de France, du Congo et du Cameroun, ont participé à ce premier voyage de la « Locomotive qui fonce… ». Nous tenons à les remercier et à les féliciter pour avoir eu cette hardiesse de monter dans ce train intersidéral s’engouffrant dans le Trou Noir de la créativité.L D’autres passagers sont attendus à la prochaine station et il est plus que temps pour vous de réserver vos places pour avoir accès à bord en consultant régulièrement le site du C.E.S.B.C. ( www.cesbc.org) Ce n’est ici que le prélude des aventures de Ntu Machini. Dans la savane africaine où règne la Loi de la Jungle, « qui que vous soyez », « où que vous soyez » sachez que rien ni personne, en dehors de Nzambi Mpungu Tu Lendo, ne saura arrêter la « Locomotive qui fonce… ».
| |||||||||||||||||||||||||||||||||
Copyright @ 2006-2008 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo - Tous droits réservés |