Bienvenue à l'Espace Michel MILANDOU


 

 


Michel MILANDOU est docteur en économie, diplômé de l'université de Grenoble (France). Il a enseigné à la Faculté des Sciences économiques de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo

 

 

A PARAÎTRE AUX EDITIONS CESBCPRESSES

 

 

Portrait d'un ex-colonisé au XXIème siècle

CesbcPresses, Evry-Courcouronnes, 148 pages

Format 14 x 21,5 cm

ISBN: 979-10-90372-54-2

Date de parution : jeudi 26 mai 2022

 

Avec le temps qui passe, s’efface irrémédiablement la tendance à la recherche de bouc-émissaire sur l’actualité sociale de l’Afrique subsaharienne. Qu’il est désormais loin, le temps de l’incantation révolutionnaire, nourrie par la lutte anti-impérialiste.

Au corps défendant du colonialisme, il est temps d’exorciser l’élite locale. Cessons d’accuser. Faisons confiance à la justice. Qui discerne ses erreurs ? Pardonne-moi celles que j’ignore. Préserve aussi ton serviteur du sentiment d’orgueil.

As the time goes by, the trend of seeking a scapegoat regarding the social news of sub-Saharan Africa irremediably fades away. Time for revolutionary incantation nourished by counter-imperialism struggle is far now. To the body defending colonialism, it is time to exorcise the local elite. Let us stop accusing; let us trust justice: Who discerns its mistakes? Forgive me the ones I don't know. Also preserve your servant from the feeling of pride.

 

 

 

En DIEU se trouve seulement l'AMOUR.

Ou comment vivre sa foi en Jésus Christ

Témoignages

CesbcPresses, Evry-Courcouronnes, 112 pages

Format de poche : 11 x 18 cm

ISBN: 979-10-90372-55-9

Date de parution : jeudi 26 mai 2022

 

J’ai tenté de témoigner sur le fait que la vision est ce moment dans la spiritualité qui réconcilie notre croyance et ses œuvres et le christianisme et ses œuvres. Les Célestes reconnaissent des mérites aux Terrestres à qui des missions spécifiques sont assignés par nos prières. Nos aïeuls  ne sont pas l’antithèse de la foi en Christ. Par eux, nous avions la connaissance de l’existence de l’au-delà, avant même que le Chemin qui s’était révélé par l’Esprit, ne le soit par la main de l’homme.

 

 

 


 

L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE

Ou le difficile décollage économique d’un continent si riche

 Une réflexion à partir de :

 R. DUMONT, S. MBAYE, A. MEMMI et A. C. ROBERT

 Organisations non gouvernementales (Ong), sommets internationaux (Système des Nations Unies, G7, G8, etc.) sur le développement, crise économique, programmes d’ajustement structurel devenus ensuite « stratégie de réduction de la pauvreté »  (SRP) pour rendre la thérapie plus « soft », dette, initiative PPTE, points d’achèvement avec le FMI, etc., voilà les rengaines qui meublent le quotidien des centaines de millions de personnes sur le continent. La plupart de ces populations vivent dans le dénuement total dans un environnement où le progrès est possible ;  même le Sahel  n’est pas un environnement peu propice au progrès, au regard des performances de certains pays désertiques et des actions entreprises par des associations et autres ONG dans cet espace dominé par l’hostilité de la nature. Or, au lieu du progrès, c’est de l’assistance que ces peuples vivent, alors même que divers ratios, par exemple celui sur le nombre de diplômés par 1000 habitants, se sont améliorés considérablement.

Lire la suite ici

 


 

De l’endoctrinement économique. 

À propos de la dette ?

Depuis quelques années, la pratique de la théorie économique s’est laissée envahir par un thème porteur surtout au niveau des organismes internationaux, la dette. Par son caractère jugé catastrophiquement, elle est passée maître dans l’art de la mutation. C’est ainsi qu’elle est devenue un processus quasi-épidémiologique, distillant la pauvreté par ici, le freinage du développement économique par là: l’endettement. Mon propos dans cette réflexion est de montrer que cette dette n’est pas économique et que l’endettement est beaucoup plus un concept politique que l’on se borne à diagnostiquer économiquement d’où l’inefficacité des différentes analyses.

L'intégralité de l'article est ici


DOIT-ON DIFFÉRENCIER LA POLITIQUE MONÉTAIRE SELON LA SITUATION SPÉCIFIQUE À CHAQUE ÉCONOMIE NATIONALE ?

L'article est au format pdf.

Pour lire l'article, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Différencier la politique monétaire ... ?

 

 


 

L’enseignement de l'économie politique en Afrique.

L'économie politique : du centre vers la périphérie

L’économie politique est la science de la gestion des ressources rares. Nous le répétons, l’admettons.

1°) Qu’est-ce que la rareté ?

2°) Qu’est-ce qu’une ressource ?

3°) Comment peut-on gérer des choses qui sont rares.

Qu'est-ce que la rareté ?

On devrait commencer par là ; mais on n’a jamais aussi mal commencé par là. Du point de vue méthodologique, la rareté n’est pas un simple fait, n’est pas une simple question de constat : l’indicateur de consommation de kWh d’électricité par habitant, la consommation de viande par habitant, comme le nombre de voiture par habitant. Dans l’explication qui était avancée (et qui demeure toujours d’actualité) au niveau de l’enseignement, on affirmait que l’air n’est pas rare, c’est pourquoi il n’est pas encore un bien économique. L'eau aussi naturelle que l’air, se raréfiait bien plus rapidement que l’air ; elle est de ce fait rentrée dans la catégorie des biens économiques : c’est un bien marchand. Toute agglomération humaine atteignant une taille certaine, devient en elle-même un pôle économique en ce qu’elle provoque l’apparition des raretés. Mais la nature précisant les fonctions de l’air et de l’eau, a créé d’office un déséquilibre entre ces deux éléments si indispensables à la la vie. La rareté est liée à la nature de la vie, si cependant  on établie que la vie est elle-même liée au progrès technique.

« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». C’est en cela - cette sanction pour inconduite envers le Créateur - que la rareté apparait dans l’environnement de l’homme. Aussi, toute société humaine connait la rareté dès lors qu’elle se trouve toute occasion de dépenser l’énergie pour subvenir à un besoin. 

 

L'intégralité de l'article au format Pdf est ici

 

 

Dernière publication

 

Téléchargez la couverture au format Pdf

 

 


 

Copyright @ 2006-2022 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés