Gabriel LONGOBE

5 janvier 1955 - 13 août 2013


 

 

 

Par Fred Jonas Ounimé MATOKOT,

Centre de Documentation Juridique de Brazzaville (CDJB)

Directeur de rédaction de la Revue Congolaise de Droit et du Notariat

Centre d'études stratégiques du bassin du Congo (Cesbc)


 

Qui était Gabriel LONGOBE ?

 

Né le 5 janvier 1955 à NKassa, district de Loukoléla, Gabriel LONGOBE fait ses études primaires à Loukolela et à Mossaka, puis au Lycée Savorgnan de Brazza. Il a commencé ses études supérieures à l'université de Brazzaville, avant de les parachever à l'université d'Orléans en France avec un doctorat de droit public.

De par sa formation, très rapidement il est intéressé par la politique. Il va s'y investir pleinement. Dans un premier temps il expose ses réflexions dans de nombreuses publications. Ensuite il prend position et se range du côté de Denis SASSOU NGUESSO alors que celui-ci était harcelé par le pouvoir politique issu des élections d'après la Conférence nationale souveraine. Cette prise de position le conduira à être incarcéré pour ses opinions politiques en même temps que le général BOUISSA MATOKO.

Après le retour de Denis SASSOU NGUESSO à la tête de la République du Congo,  Gabriel LONGOBE contribuera largement à la rédaction de l'Acte fondamental et de la constitution du 20 janvier 2002.

Élu député de la circonscription de Loukoléla, il abandonne son mandat quand il est nommé secrétaire général de la présidence de la République, poste qu'il occupe jusqu'en 2007. De 2007 à 2012 il est Contrôleur général d’État. Il assume simultanément les fonctions de Secrétaire permanent de la commission chargée de la rédaction du Code des marchés publics ; il devient ensuite président du Conseil d’administration de l’Agence de régulation des marchés publics. Il occupe ce poste jusqu’en 2012.

Ouvert, tolérant, généreux, sa capacité d'écoute fera de lui au sortir des troubles politiques de 1997-1998 un émissaire pour le compte du Président de la République. À ce titre il prend des contacts avec de nombreux exilés congolais. Il réussit à convaincre grand nombre d'entre eux à prendre part au dialogue national sans exclusive organisé en 1999 et si beaucoup sont revenus au Congo, c'est à lui qu'on le doit.

Travailleur infatigable, il a été à l'origine de la création de la Société Nationale des Pétroles du Congo. Il a participé activement aux négociations avec les créanciers de l'État en sa qualité de responsable du contentieux de la République du Congo. Il n'est pas utile de citer ici tous les actes accomplis par cet homme d'exception au cours de sa vie, jonchée de nombreux obstacles et d'incompréhension.

Il a été la cheville ouvrière dans la rédaction du Code des marchés publics actuellement en vigueur.

Homme de culture et juriste de grand talent, il considérait que la violence et l'intolérance étaient inhérentes à la méconnaissance du droit et à l'ignorance. Ce qui l'a conduit à créer avec d'autres le Club Réalités et Perspectives, le Centre de Documentation Juridique de Brazzaville et la Revue Congolaise de Droit et du notariat.

En définitive, beaucoup, quel que soit leur origine ethnique se reconnaissent en Gabriel Longobe en dépit du sentiment hostile qu'il pouvait inspirer à certains et dont il a été victime tout au long de sa brève carrière politique.

Nous le pleurons parce que c'était un grand homme, un ami, un frère, affable, généreux, ouvert, tolérant, ne tenant aucun compte des appartenances ethniques de ses proches, contrairement à certains.

Gabriel LONGOBE laisse une veuve et quatre enfants.

Adieu GABY, notre frère

Puisse Dieu, dans son infinie miséricorde t'accueillir dans son royaume !!

 

 

 

 

Copyright @ 2006-2013 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés