Espace
Sony Labou Tansi


Le 11 mars 2012

 

Citations de Sony Labou Tansi


 La vie et demie

« La Vie et demie, ça s'appelle écrire par étourderie. Oui. Moi qui vous parle de l'absurdité de l'absurde, moi qui inaugure l'absurdité du désespoir, … à une époque où l’homme est plus que jamais résolu à tuer la vie, comment voulez-vous que je parle sinon en chair-mots–de-passe ? … Et à l’intention des amateurs de la couleur locale qui m’accuseraient d’être cruellement tropical et d’ajouter de l’eau au moulin déjà inondé des racistes, je tiens à préciser que La Vie et demie fait ces taches que la vie seulement fait…».

L’État honteux

« J’écris, ou je crie, un peu pour forcer le monde à venir au monde. Je n’aurai donc jamais votre honte d’appeler les choses par leur nom. J’estime que le monde dit moderne est un scandale et une honte, je ne dis que cette chose en plusieurs maux ».

La vie et demie

« A ceux qui cherchent un auteur engagé, je propose un homme engageant » 

Les sept Solitudes de Lorsa Lopez

« Dans ce livre, j’exige un autre centre du monde, d’autres excuses de nommer, d’autres manières de respirer… parce que être poète, de nos jours, c’est vouloir de toutes ses forces et de toute sa chair, face aux fusils, face à l’argent qui lui aussi devient un fusil, et surtout à la vérité reçue sur laquelle, nous poètes, avons une autorisation de pisser, qu’aucun visage de la réalité humaine ne soit poussé sous le silence de l’histoire . »

La vie et demie

« Et à l’intention des amateurs de la couleur locale qui m’accuserait d’être cruellement tropical et d’ajouter de l’eau au moulin déjà inondé des racistes, je tiens à préciser que La Vie et demie fait ces taches que la vie seulement fait. »

« Entretien avec l’écrivain congolais Sony Labou Tansi (Guy DANINOS)

«  La mort, j’en parle de la même manière que je parle de la vie. Ca doit surprendre, mais c’est vrai. Il n’y a pas que la vie que les gens ignorent, la mort aussi, nous l’ignorons. Et quel dommage ! »

«  La mort ne tue pas la vie, c’est nous qui tuons la vie aussi. Nous sommes des assassins. La Terre est remplie d’assassins. »

Entretien avec Sony Labou Tans », (Bernard MAGNIER) 

« Je crois que la « mocherie n’est pas une spécialité africaine. On ne me croira pas, mais c’est par simple paresse qu’on est moche. Comme le cochon qui n’exige pas que sa cuisine soit bonne… De mon point de vue, le moche, c’est celui qui démissionne de son poste d’homme. On le trouve plus facilement dans les pays de béton armé. Il ya plus d’hommes chez les pygmées des forêts vierges et chez les Indiens d’Amazonie que dans nos ville. »

"Sony Labou Tansi face à douze mots », (Ifé ORISHA)

« J'écris en français parce que c'est dans cette langue-là que le peuple dont je témoigne a été violé, c'est dans cette langue que moi-même j'ai été violé. Je me souviens de ma virginité. Et mes rapports avec la langue française sont des rapports de force majeure. »

Entretien avec Sony Labou Tans », (Bernard MAGNIER) 

« Mon métier c'est celui d'homme; ma fonction celle de révolté. Mon intention serait celle de prouver à tous les hommes à quel point ils sont semblables. Je suis révolté contre la bêtise, le mimétisme et l'arrogance. »

 

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés