OuvragesCritiques - Notes de lecturePoint de vueNouvelles inédites 

Ouvrages

 

JEAN-BAPTISTE TATI LOUTARD :

GRAND HOMME DE LETTRES

Noël KODIA-RAMATA

Critique littéraire, essayiste

Un grand homme de lettres vient de nous quitter le 4 juillet 2009.  Jean Baptiste Tati Loutard, le guide de mes premiers pas littéraires. Jean Baptiste Tati Loutard, professeur de littérature à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, président à l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC), un homme de culture que jamais  je n’oublierai.

Lire l'intégralité du témoignage ici


Le 1er septembre 2009

Chanson africaine.

De l’Afrique Centrale à l’Afrique  de l’Ouest

Depuis les indépendances, la chanson africaine, en plus de sa fonction primaire de divertissement,  a été pour les Africains un élément primordial dans le réveil des consciences après les souffrances endurées pendant la colonisation. Les artistes africains aiment chanter leur continent car se définissant à certains moments comme les hérauts de leurs peuples qui souvent ont du mal à exprimer leurs souffrances et leurs tristesses vis-à-vis de leurs dirigeants.

La suite est ici

 


Le 12 août 2009

 

Noël KODIA-RAMATA,

13ème Sommet de l’Union africaine.

Un nouveau défi : l’agriculture

Du 1er au 3 juillet 2009 à Syrte (Libye) s'est tenu le 13ème Sommet de l’Union Africaine. Au lieu de proposer des solutions pour régler les problèmes qui affectent le continent depuis plusieurs décennies, on a encore épilogué sur le recul de la démocratie et la mise en œuvre rapide des « Etats-Unis d’Afrique » sur le contient, un projet cher à Maamar Kadhafi,  leader de la Jamahiriya libyenne. Comme au cours des précédents des sommets, il y a eu divergences sur la mise en fonction des Etats-Unis d’Afrique. Pour satisfaire tout le monde, la Commission de l’Union Africaine sera remplacée par une Autorité africaine.

Un thème louable de ce 13ème Sommet : « Investir dans l’agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire », thème qui semble sortir le sommet des sentiers battus des discussions politiques. Mais peut-on dissocier l’économie de la politique ? Souhaitons que l’ONG britannique Oxfam, initiateur de ce thème, ait été écoutée : elle a demandé aux Africains moins de déclarations et plus d’actions.

La suite de l'article est ici

 

 

Dimanche 2 mai 2010

NATIONALITÉ ET IDENTITÉ AFRICAINE 

 par Noël KODIA

Au moment où la notion de frontière interpelle de plus en plus les nations, on se rend compte que les pays européens tentent de se donner une frontière commune pour contrecarrer l’immigration qui, semble-t-il, pourrait nuire à leur identité. Et si les politiques africains pouvaient réfléchir sur la frontière qui, pour beaucoup de peuples en Afrique, est une notion purement théorique ?

Lire la suite ici


Le 12 août 2009

Noël KODIA-RAMATA

Critique littéraire, essayiste

Élection présidentielle 

du Congo-Brazzaville : 

Dénis SASSOU NGUESSO vainqueur. Et maintenant ?

La présidentielle du 12 juillet 2009 a été marquée par une atmosphère plus ou moins inquiétante  avant, pendant et après son déroulement. On a dit qu’il y a eu tricherie, gonflement du fichier électoral et bourrage des urnes. Après le recours de l’opposition, La Cour constitutionnelle a déclaré Dénis Sassou Nguesso vainqueur à cette présidentielle. Et maintenant ?

En dehors de quelques exemples comme le Mali, le Sénégal et surtout le Ghana, l’Afrique nous livre un sombre tableau en ce qui concerne l’acceptation des élections pluralistes. On remarque toujours des divergences entre pouvoir et opposition sur la mise en œuvre des élections libres et transparentes. Aussi, les fameuses commissions indépendantes pour superviser ces élections apparaissent comme des institutions vides de sens car elles divisent plus qu’elles ne rassemblent les politiques. Presqu’à chaque élection en Afrique, rares sont les gouvernements qui les organisent pour les perdre. Et du côté de l’opposition, on crie toujours à la fraude et à la magouille.

Au Congo, malgré la tension provoquée par les acteurs politiques qui se connaissent bien car fabriqués en majorité par le moule du parti unique d’avant la Conférence nationale de 1991, la présidentielle s’est passée sans incident gravissime. Dans un pays qui commence à se reconstruire après les différents conflits armés des années 90, force est de constater que les empoignades verbaux des acteurs politiques ont inquiété les Congolais des grandes villes. Plus la date fatidique approchait, plus la peur de l’incertitude gonflait dans leur cœur.

Lire l'article  ici


Le 24 mars 2009

Le franc Cfa :

Instrument de domination économique ?

Par Noël KODIA

L'article est disponible ci-dessous.

- Format HTML

- Format PDF

 

 

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés