CESBC - Centre d'études stratégiques du bassin du Congo


 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSIQUE

Viviane A et Papa Noël renouvellent la rumba congolaise authentique

Buda Musique / Sonodisc s’est offert une entrée fantastique avec la présentation solennelle de l’album « Color » du duo Papa Noël & Viviane  

Papa Noël, légende de la musique congolaise et Viviane Arnoux, alias Viviane A, accordéoniste,  viennent de sortir leur premier album, Color. Il a fallu trois ans aux deux artistes pour mener à bien leur projet.

L'album aux sonorités acoustiques, où se mêlent rumba congolaise authentique et sonorités afro-cubaines est sorti officiellement le 23 septembre dernier, sous le label Buda Musique. Il a été présenté sur la scène du Comptoir Général, 80 Quai de Jemmapes, Paris 10, le mardi 08 octobre 2013 dans un spectacle vivant.

 

Daniel MATOKOT

COLOR ou les nouvelles  couleurs de la rumba congolaise

 

Quand la guitare congolaise d’Antoine Nedule Montswet croise l’accordéon français de Viviane Arnoux, cela ne peut qu’engendrer une musique suave et langoureuse, baignant sur la toile de fond de la musique africaine et afro-cubaine, qui, comme le dit si bien l’accordéoniste, «… groove et chante la douceur, entre nous, sans fard, juste avec notre cœur ». 

 

Le disque Color, produit sous le label Buda Musique (distribution Socadisc), regroupe des chansons qui transportent à travers le temps et l’espace  sur le dos de la rumba originelle pour un voyage transatlantique initiatique en forme de triangle (Afrique, Amérique, Europe). Le ravissement ressenti à l’écoute des morceaux ne surprend guère au vu des pédigrées artistiques des deux capitaines à la barre de cette grandiose nef musicale.

 

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CONCHA BUIKA

DU FLAMENCO À LA COPLA

Le 8 février 2009

 

Elle est  née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne) de parents originaires de Guinée Équatoriale qui avaient quitté leur pays pour fuir la dictature de Francisco Macias NGUEMA.

Concha BUIKA, de son vrai nom Maria Concepción Balboa BUIKA  possède une voix inoubliable.

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Le 28 mai 2010

Par Aimé D. MIANZENZA

FREDDY Mayaula Mayoni

EST ALLÉ REJOINDRE LE MAÎTRE

Il nous a fait hurler au stade Tate Raphaël. Après avoir rangé ses crampons, il nous a fait trémousser sur des rumbas suaves, comme si on devait jouer la troisième mi-temps. Il avait ensuite rangé sa guitare depuis ce jour de janvier 2004 où, en Tanzanie, il a été foudroyé par un AVC qui a paralysé son côté droit et lui a volé sa voix.

Freddy Mayaula Mayoni, guitariste, auteur-compositeur et ancien sportif de haut niveau (football et de hand-ball),  est décédé le mercredi 26 mai 2010 à Bruxelles (Belgique) à l’âge de 64 ans.  Il était né le 6 nombre 1946 à Léopoldville.

Il a fait les beaux jours de l'AS Vita Club de Kinshasa de 1967 à 1971 avec Kembo, Mayanga et Kibonge Gento, également des joueurs de la grande équipe des Léopards, l'équipe nationale de la république du Zaïre. Ensuite il a joué en Belgique au Racing de Charleroi et au Racing Club de Jette à Bruxelles et en Suisse à Fribourg.

Après sa carrière sportive, Freddy Mayaula Mayoni a entamé une carrière d'artiste musicien. Il rejoint en 1975 l'orchestre Tout Puissant Ok Jazz de Franco Luambo Makiadi, son ancien président à l'AS Vita Club. Au contact du Grand Maître, l'auteur-compositeur explose. Il compose des œuvres d'une sensibilité étonnante, les unes plus belles que les autres : Momie, Sauce ya bolingo, Veniuza, Mokili Makambo,  Chérie Bondowe, Nabali misère, Doudou, Libala Bombanda compliqué, Momie, etc. Mayaula est également l’auteur de Ndaya, Cicacrice, Likama, chantées par M’Pongo Love N'Landu en 1976 et 1977, et de Nasi Nabali interprétée par Tshala Muana.

En 1993 il sort Don P. chez Sonodisc à Paris, un album qui marque sa carrière solo. Pour l'occasion, Freddy Mayaula fait appel à la collaboration de Lassa Carlito et Pembey Sheiro. L'album qui rassemble des œuvres venues d'une autre planète comporte des titres fabuleux comme L'amour au kilo, Ousmane Bakayoko, Mbongo, Kotika te, Mamiwata, Doudou a mwen.

Sonodisc a regroupé dans sept CD l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste, les premières chansons ayant été gravées sur disque vinyle 45 tours et 33 tours LP : La machine à tube (1984), L'amour au kilo (1993), Chérie Bondowé (1996), Nabali misère (1997), To do one's best (1998), Fiona Fiona (2000) et Bikini (2000).

Freddy Mayaula Mayoni a rejoint au panthéon des artistes Luambo Makiadi, Joseph Kabasele, Wendo Kolosoy, Madilu System, Nico Kasanda wa Mikalay, Pépé Kalé, Serge Essou, Alphonso, etc., laissant des nombreux mélomanes inconsolables. Il lègue en héritage à la musique congolaise un répertoire qui témoigne d'une inspiration d'une très grande sensibilité qui continue de faire danser des générations d'amoureux de la vraie rumba congolaise de l'Afrique aux Caraïbes.

ADIEU L'ARTISTE !

 

 

LA  QUESTION DES MUSICIENS GRIOTS POLITIQUES*

par Jeannot NE NZAU DIOP et Martin ENYIMO

Soutenue par des danses rudes, folles, la musique congolaise sonne quasiment le glas des valeurs morales, en ouvrant l’ère des chantres devenus des enfants chéris des politiciens. Aujourd’hui, le constat est éloquent. La plupart des musiciens en tournée en Europe sont menacés par leurs compatriotes congolais résidant sur le Vieux Continent. Et pour cause : la propagande faite en faveur d’un candidat président de la République. Ils sont accusés, par une frange de la population, de préférer les espèces trébuchantes, en lieu et place de la refondation de l’homme congolais. L’apport des musiciens congolais aurait été négatif sur toute la ligne pendant le règne du Maréchal Mobutu, de Laurent-Désiré Kabila, ainsi qu’aujourd’hui, pensent certains analystes.

En ligne le 15août 2007

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* L'article a été publié  par le Potentiel. Il est disponible dans son intégralité en cliquant ici. L'article est reproduit ici avec l'autorisation de Médiatropiques

 

 

 

 

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Hommage aux artistes disparus

 

Espaces des artistes

 

JANN HALEXANDER

NOUVEAU FILM : OCCIDENT

Jann Halexander vient de réaliser Occident le second volet  de la trilogie Statross le Magnifique.

À travers des films à la fois expérimentaux et classiques, Jann aborde les névroses de la société occidentale. La confrontation entre la mère et le fils symbolise le choc entre deux visions incompatibles de l'Europe. Il en est ainsi également concernant la relation amoureuse entre Statross et Hans, jeune homme blanc homosexuel séduit par le National-Socialisme.

Selon Jeff Bonnenfant, Occident est un conte de fée pourri de l'intérieur, duquel on ne doit rien attendre. C'est un conte nihiliste qu'il ne faudrait en aucun cas raconter aux enfants.

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Le site officiel du film

http://occident2008.blogspot.com/

 

Autres sites dédiés à Occident

 

 

DJESKAIN LOKO MASSENGO

Le 08 août 2009

DJESKAIN LOKO MASSENGO.

Apôtre de la rumba congolaise authentique

La rumba congolaise est appelée ainsi parce qu'elle est née sur les bords du fleuve éponyme. Elle est le résultat d'une construction à plusieurs étages à laquelle  des musiciens venus d'horizons et de territoires coloniaux divers (Angola, Oubangui-Chari, Moyen-Congo, Ghana, Cameroun) ont apporté leur touche. Au sortir de la période coloniale la rumba congolaise est déjà bien codifiée : c'est une musique lente et lancinante à quatre mouvement. Les formations musicales qui jouent la rumba se produisent dans des lieux où le public vient  pour danser. Jusqu'au début des années 1970, la scène musicale kinoise est dominée par des formations  historiques pionnières de la musique congolaise moderne - l'African Jazz et l'Ok Jazz - et par quelques groupes nés des dissidents de ces formations comme l'African Fiesta, l'African Fiesta Sukisa, l'Orchestre Vévé, etc.

Lire la suite à l'Espace Djeskain LOKO MASSENGO

 

ANGOLA

Le 23 février 2008

2008 : ANNÉE DU KUDURU

On connaissait le Ndombolo congolais et le

Coupé décalé ivoirien. Voici le Kuduru angolais. Le genre mélange rythmes traditionnels et musique électronique africaine.

Né en 1996 en Angola en pleine guerre civile, le kuduru fut longtemps censuré par les médias (tous officiels) du fait de ses textes engagés.  Il n’était diffusé que par les fulafula (taxis collectifs), les bouiboui et autres discothèques des quartiers populaires de Luanda et de quelques villes du pays. Le kuduru fut donc considéré comme un genre underground, ce qui a nuit à son exportation hors d'Angola.

Aujourd’hui, après avoir conquis Luanda et les grandes métropoles africaines, le kuduru commence à déferler sur Europe.

Selon Frédéric Galliano à qui on doit les lignes qui suivent, " Le mouvement Kuduru est né il y a une dizaine d’années en Angola. Le pays était encore miné par la guerre civile et une jeunesse révoltée cherchait un moyen de faire entendre sa voix. C’est Tony Amado avec ses amis invente cette arme musicale.

Le Kuduru (traduction portugaise de “cul dur”) est un mélange puissant entre rythmiques traditionnels (sembe, ancêtre de la samba brésilienne) et beats électroniques d'influence house. Sur cette base mélodique, les kuduristes posent leurs textes : des pamphlets revendicateurs.

Le Kuduru constitue une révolution qui va surprendre la scène occidentale : c’est un nouveau genre musical, purement africain, croisant différentes inspirations et y ajoutant une essence culturelle forte.

Pour accompagner ces nouveaux rythmes, l’inventeur du Kuduru et ses premiers disciples ont aussi créé une danse, à la fois dure et sensuelle. Alternant cascades et déhanchements langoureux, cette danse constitue à elle seule un spectacle fascinant.

Aujourd’hui, les leaders du mouvement Kuduru s’appellent Dog Murras, Pai Diesel, artiste politiquement engagé, Gata Agressiva (traduire “chatte aggressive”) à l'énergie débordante, dotée d’un flow à faire pâlir M.I.A et Pina Tirru, 18 ans, la dernière révélation. "

Le KUDURU débarque

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Regardez Costoleta, maître du kuduru : Xiriri

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Retrouvez Frédéric Galliono :

www.fredericgalliono.com

Également sur MySpace : Frédéric Galliano

 

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