Bienvenue
à l'Espace Émile Didier LOUFOUA-LEMAY

 

 

 

Louis BAKABADIO est Docteur d’Etat ès sciences économiques de l’Université Paris II Panthéon-Assas (France). Il a été Doyen de la Faculté des Sciences économiques puis Vice-Recteur de l’Université Marien NGOUABI (Brazzaville, Congo). Il a également été Professeur-visiteur à la Graduate School of Public and International Affairs (GSPIA), au " Francophone Development Management Seminar ", de l’Université de Pittsburgh (USA).

 

Il a dirigé en Afrique plusieurs séminaires de management pour le compte des institutions américaines notamment l'USAID et la NASPAA dans le cadre de la GSPIA. Il a été Conseiller économique et financier du Premier ministre du Gouvernement de Transition. Il est actuellement Conseiller Spécial à la Présidence de la République du Congo, Chef du Département de de l’Éducation, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique.

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet ouvrage, l’auteur propose un nouveau paradigme de l’émergence économique et sociale à la partir du remplacement du leadership tourné vers l’inertie par un leadership et un logiciel mental transformationnels, tournés vers le progrès. Après avoir analysé les blocages structurels de la société congolaise, notamment la qualité de l’école, et de la citoyenneté, l’état du système sanitaire, le rapport à la politique et à l’argent, l’auteur propose une stratégie dite ECSIER, fondée sur le grand remplacement des rapports de la société congolaise à la connaissance, à la citoyenneté, à la politique et à l’argent. Sa vision sur la transformation de la société congolaise repose sur l’idée selon laquelle il faut des mécanismes de remplacement des valeurs, croyances et codes désuets par un logiciel mental tourné vers le progrès dans tous les domaines de la vie sociale.

 

Ainsi, l’école de l’émergence doit être celle qui « qualifie » les jeunes, en leur procurant les bases d'une formation plus poussée ou la maîtrise de compétences professionnelles ; l’éthique par le biais de la citoyenneté permet la recherche des fondamentaux comportementaux qui prédisposent la société au progrès collectif, et fait sortir le pays des zones de captation et d’accumulation illicites du surplus économique, pour financer effectivement le

développement

 

 

Lire l'Introduction

 

 

Mes ouvrages précédents

 

Mes articles

 

Copyright © 2006-2017 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés