Bienvenue
à l'Espace Émile Didier LOUFOUA-LEMAY

 

 

 

 

Qui est Louis BAKABADIO ?

 

Louis BAKABADIO est Docteur d’Etat ès sciences économiques de l’Université Paris II Panthéon-Assas (France). Il a été Doyen de la Faculté des Sciences économiques puis Vice-Recteur de l’Université Marien NGOUABI (Brazzaville, Congo). Il a également été Professeur-visiteur à la Graduate School of Public and International Affairs (GSPIA), au " Francophone Development Management Seminar ", de l’Université de Pittsburgh (USA).

 

Il a dirigé en Afrique plusieurs séminaires de management pour le compte des institutions américaines notamment l'USAID et la NASPAA dans le cadre de la GSPIA. Il a été Conseiller économique et financier du Premier ministre du Gouvernement de Transition. Il est actuellement Conseiller Spécial à la Présidence de la République du Congo, Chef du Département de de l’Éducation, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique.

 

 

Titre de la thèse

 

Une problématique du développement économique en Afrique centrale : surplus financier et vecteur socio économique

 

Directeur de thèse : Luc BOURCIER DE CARBON

Nombre de pages : 397

Etablissement : Université Panthéon-Assas Paris 2

Année : 1979

 

Résumé de la thèse

 

Cette thèse est centré sur l’économie politique du surplus économique, support endogène du surplus financier, source de financement du développement économique. Cette économie politique organise les conditions d’obtention des moyens financiers, à travers la sociologie économique des sociétés sous-développées d’Afrique Centrale, le rôle de la puissance publique dans ces sociétés et celui de l’individu. Le rapprochement entre les observations ethnologiques et la pensée économique fait ressortir qu’à travers la démographie, l’agriculture, l’industrie et le commerce, les économies de l’Afrique Centrale ont les possibilités de dégager des ressources financières pour leur développement.

Ces possibilités résultent de la capacité de chaque société de disposer des excédents de production par rapport à la demande globale.

La recherche des conditions de génération de ces excédents constitue l’économie politique du surplus économique.

Elle se développe dans deux cadres institutionnels distincts qui orientent l’activité économique :

- le cadre étatique avec les décisions collectives ; Elles mettent l’accent sur les deux sé’quences que nous considérons comme fondamentales pour la génération du surplus ;

a)  la structuration de l’appareil productif par la mise en France d’une véritable « économie politique de la sous-population », d’une économie politique du surplus agricole et d’une économie politique du surplus industriel et du commerce.

b)  la modification de la demande globale en vue de l’adapter à la nature et à la quantité des biens produits par l’économie nationale.

-  le cadre individuel avec les possibilités pour l’entrepreneur individuel de suppléer l’Etat dans certains secteurs mais aussi indicateur de nouvelles possibilités d’activités productives et commerciales.

Mais cette organisation de la production n’a sa raison d’être que si l’économie organise les conditions d’utilisation des output comme source de surplus financier par la commercialisation ou par utilisation de cette production comme input.

 

Outre la résolution de la problématique théorique posée par le commerce dans la stratégie du développement, il y a la problématique fonctionnelle de mise en place des mécanismes devant assurer la transformation du surplus réel en surplus financier, dans les conditions sociologiques des entités socio-économiques considérées.

Ainsi l’étude fait apparaître l’importance de la détermination au niveau théorique de la stratégie du commerce, à travers l’approche listienne du protectionnisme et autres compléments théoriques en 1a matière. Ensuite, elle définit les mécanismes institutionnels et techniques pouvant assurer une telle transformation : entre autres, l’accent sera mis sur la nécessité de stabiliser les transactions du premier ordre se développant sur les marchés primaires (marchés villageois), au profit des marchés indicateurs (ceux qui jouent le jeu des mécanismes économiques) par le développement des regroupements de type coopératif.

Ensuite, cette économie politique doit indiquer les voies de transformation du surplus réel ainsi créé en surplus financier. Pour ce faire, elle doit permettre l’analyse de la biologie du système monétaire de référence, puisque la monnaie est l’instrument de l’accumulation.

En effet, le surplus accumulé n’a de signification que dans la mesure où sa réalisation à travers les rapports marchands de l’échange, met à la disposition de l’économie un système de prix à partir duquel le centre de décisions économiques lui confère une valeur d’échange surévaluée ou sous-évaluée, en fonction des objectifs de la stratégie du développement.

Ce n’est que dé1ns ces conditions que la transformation du surplus financier par le commerce intérieur et extérieur prend toute son importance dans le processus du financement du développement.

Enfin, cette économie politique du surplus économique doit mettre en lumière la composante purement financière du surplus, résultat des transferts, des compléments budgétaires et fiscaux dus à l’activité économique.

Ainsi prendront corps l’accumulation monétaire des entreprises les rentrées monétaires du commerce, l’aide financière, les résultats et autres autres compléments financiers.

 

 

 

Louis BAKABADIO

Le grand remplacement.

Le nouveau paradigme de l'émergence économique en Afrique

Préface de Kitsoro F. C. KINZOUNZA

Evry, CesbcPresses, 120 pages, Mai 2017

Collection "Ecole Congolaise d'Economie"

Format 14 x 21,5

ISBN : 979-10-90372-28-3

 

 

 

 

Dans cet ouvrage, l’auteur propose un nouveau paradigme de l’émergence économique et sociale à la partir du remplacement du leadership tourné vers l’inertie par un leadership et un logiciel mental transformationnels, tournés vers le progrès. Après avoir analysé les blocages structurels de la société congolaise, notamment la qualité de l’école, et de la citoyenneté, l’état du système sanitaire, le rapport à la politique et à l’argent, l’auteur propose une stratégie dite ECSIER, fondée sur le grand remplacement des rapports de la société congolaise à la connaissance, à la citoyenneté, à la politique et à l’argent. Sa vision sur la transformation de la société congolaise repose sur l’idée selon laquelle il faut des mécanismes de remplacement des valeurs, croyances et codes désuets par un logiciel mental tourné vers le progrès dans tous les domaines de la vie sociale.

 

Ainsi, l’école de l’émergence doit être celle qui « qualifie » les jeunes, en leur procurant les bases d'une formation plus poussée ou la maîtrise de compétences professionnelles ; l’éthique par le biais de la citoyenneté permet la recherche des fondamentaux comportementaux qui prédisposent la société au progrès collectif, et fait sortir le pays des zones de captation et d’accumulation illicites du surplus économique, pour financer effectivement le développement

Lire l'Introduction

 

Mes ouvrages précédents

 

Leçons d'économie politique

dans la poésie parabolique kongo

La tradition africaine offre-t-elle un espace de (re)construction scientifique ? A partir de l'analyse des contenus des proverbes, maximes et aphorismes de la tradition kôngo, l'auteur reconstitue les principes de l'économie politique, tout en montrant l'implication de l'éthique dans les conceptions économiques des populations kôngo. Ce nouvel éclairage a l'avantage de projeter ce passé dans le présent, mais surtout dans l'avenir, pour une autre lecture des politiques en matière de conception du développement économique et social.

Paris, L'Harmattan, 78 pages, Octobre 2003

Format : 10,5 x 21,5cm

ISBN : 2-7475-5139-3

 

 


 

La tyrannie des statuts sur l'économie congolaise.

Histoire économique du Congo de 1880 à 2005

L'économie congolaise s'est construite et déconstruite sur la base du rapport au pouvoir politique, donc au pouvoir de disposition, dont la principale conséquence a été la tyrannie des statuts sur l'économie. Ceux-ci, imposés par les acteurs politiques et économiques qui ont eu en charge la mise en valeur du Congo de l'époque coloniale à nos jours, ont organisé, tantôt une joyeuse anarchie, tantôt une création destructrice des fondements de l'économie. Tout le long de l'ouvrage s'égrène une seule réalité : " derrière le verbe poétique, religieux et politique se situe la réalité discrète, mais fondamentale, de l'intérêt " des gouvernants, au détriment de l'économie nationale.

 

Pointe Noire, Edition LMI, 325 pages, Mai 2007

Format : 16 x 23 cm

ISBN : 2-914482-33-7

 

 


 

Congo : À la recherche du verbe perdu

 Fiche technique de l'ouvrage

  • Date de parution : 1999

  • Editeur : SUECO

  • Ville de publication : Pointe Noire

  • Pays d'édition : République du Congo

  • Langue principale de publication : Français

  • Genre : Essai

  • Présentation : Broché

  • Nombre de pages : 98 pages

  • Poids : 0.135 Kg

  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

 

Monographie de recherche et Communication

 

 

Le désajustement financier de l'économie congolaise :

une justification des réformes économiques

 

L'économie Congolaise est secouée par une crise économique dont on peut trouver les origines dans un déséquilibre financier. Mieux maîtriser le rythme de la dette ainsi créée exige des réformes fondamentales pour que les investissements soient plus efficients, que le secteur public soit plus capable de soutenir une infrastructure efficace, et que la croissance économique s'alimente par une gestion propice aux besoins fondamentaux du développement économique du pays.

Fiche Technique de l'article

  • Date de parution : octobre 1990

  • Editeur : MSU. Montclair State University. CERAF. Center for Economic Research on Africa. USA

  • Ville de publication : Montclair

  • Pays d'édition : États-Unis

  • Langue principale de publication : Français

  • Genre : Monographie de recherche

  • Nombre de pages : 19

     

    Description du contenu
  • Spécialité : Sciences de la société - Sciences économiques - Macroéconomie et microéconomie

  • Mots clés : Désajustement financier. Réforme économique. Politique économique. Ressources financière       Financement extérieur

  • Pays traité : République du Congo

 

Table des matières :
 

I. Introduction
 

II. Le mismanagement financier de l’économie Congolaise – l’expérience depuis l’indépendance
II.1. Que faut-il entendre par le désajustement financier ?
II.2. Genèse exogène de la désorganisation financière du complexe productif national
II.3. Genèse endogène de la désorganisation financière du système productif national
 

III. Illustration quantitative du désajustement des principaux équilibres macroéconomiques
III.1. La présentation du modèle
III.2. Les résultats obtenus
 

IV. Perspectives
IV.1. De la nécessité de définir une nouvelle utilité collective
IV.2. Définir des politiques économiques structurantes: la nécessité des réformes économiques fondamentales
IV.3. Comprendre et admettre la nécessité d'un nouveau management

 

Télécharger le texte ici (en PDF)

 

Du rôle et de l’importance d’un think tank

dans la construction de l’émergence

(La ballade des idées)

Je souhaite tout d’abord rendre les honneurs dus ici à mes précurseurs, que sont les professeurs ELENGA GAPORO, Hilaire BABASSANA, et l’actuel Premier Ministre Clément MOUAMBA.

A ces Ainés, il faut rajouter des collègues tels que ONTSINTSEYI, Hervé DIATA, KINZOUNZA Kitsoro, DEFOUNDOUX FILA, Noël Magloire Ndoba, MWAZIBY OLINGOBA, Joseph MBANDZA, Robert SILOU,

Car au-delà, de ma personne, c’est l’École Congolaise d’Economie qui est ainsi honorée.

Cette Ecole congolaise d’Economie s’est épanouie grâce aussi au soutien et à l’ouverture intellectuelle des recteurs Daniel ABIBI et Hilaire BOUHOYI ; des vices-recteurs Sylvain MACKOSSO MACKOSSO et Alphonse EKOUYA ; des Secrétaires Généraux tels que André Patient BOKIBA et André BOUYA.

C’est le lieu de rendre un hommage mérité à ces précurseurs et facilitateurs, sans lesquels, nous ne serions peut-être pas ensemble aujourd’hui, pour disserter sur le rôle et de l’importance d’un think tank dans la construction de l’émergence.

Mais, Mesdames et messieurs, ce n’est pas de l’économie que je vais vous parler. Non, la leçon inaugurale de ce jour a pour objet d’examiner ce qu’un think tank peut apporter comme contribution à la résolution des problèmes sociétaux que rencontrent bon nombre de pays émergents.

Pour ce faire, Je commencerai par expliciter le concept de think tank, son origine, son contenu et son universalité. Ensuite, j’esquisserai son utilité dans la construction du sens, dans les sociétés dites émergentes. Il serait prétentieux de penser conclure sur une matière aussi volatile que la gestion des idées ; aussi pour ne pas conclure, j’essayerai tout simplement de vous faire goûter l’alchimie particulière de la balade des idées sur l’humaine condition contemporaine.

I. QU’EST-CE QU’UN THINK TANK ?

1.1. QU’EST-CE QU’UNE IDÉE. A QUOI SERT-ELLE ?

J’ai cherché longtemps une entrée possible, pour discourir sur ces deux mots qui agitent notre esprit ce jour : think, idée et tank, réservoir. Je n’ai rien trouver de mieux que soumettre à votre entendement cette première phrase du prologue de Saint Jean, « au commencement était le verbe ». D’aucuns disent « qu’au commencement était la parole » ; et d’autres encore, « au commencement était le logos ». Verbe, parole, logos ! 3 mots précédés de deux autres, commencement, et le verbe être. Cinq mots !

Lire la suite ici

Communication faite le 6 juillet 2017 à Brazzaville.

 

Copyright © 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés