RENTRÉE LITTÉRAIRE

 DES ÉDITIONS ICES

Samedi 27 octobre au Restaurant la Fontaine du Miel, 75003 Paris

 


Les Éditions ICES ont effectué leur rentrée littéraire ce samedi 27 octobre. La cérémonie s'est déroulée au restaurant La Fontaine du Miel de Masco de KATALAS à Paris dans le 3e arrondissement. Trois auteurs ont été à l'honneur : Dieudonné NKOUNKOU, Joachim MALOUMBI-SAMBA et Ferdy AJAX.

La rentrée s'est terminée autour d'un pot convivial qui a permis à l'auditoire de poursuivre le débat autour d'un pot avec des mikaté, du tangawusi, du puch, etc.


Dieudonné NKOUNKOU,

Avocat, poète, essayiste

et musicien

La cérémonie a démarré avec l'entrée en scène de Dieudonné NKOUNKOU. Ce dernier a profité de l'occasion pour faire découvrir à l'assistance ses multiples facettes en interprétant un potpourri des chansons de Samba Mascot autour de Mounsongui, une œuvre du début des années enregistrée à l'IAD avec l'Orchestre national du Congo, sur des arrangements de Freddy KEBANO.

L'interprétation a été entrecoupée de paroles d'œuvres d'Henri LOPEZ à la mémoire des millions de personnes déportées aux Amériques comme esclaves (Chant de la déportation, chant d'un monde qu'on enchaîne) et à la mémoire de Patrice Emery LUMUMBA, assassiné au Katanga par les Belges avec la complicité de Mobutu.

 L'auteur a ensuite présenté son œuvre, Le Lévirat.

Le Lévirat raconte le sort d'une jeune femme dont la vie bascule avec le décès brutal de son mari. Obstinément, elle refuse de se plier au lévirat, cette pratique ancestrale qui, dans presque toutes les sociétés, du Moyen-Orient à l'Afrique, veut que la femme survivante épouse un parent de son défunt mari.

L'histoire est un hymne à la liberté pour une femme qui cherche à s'affranchir, à se libérer  des traditions dans une société où les pesanteurs coutumières sont largement prégnantes.

Le Lévirat a servi d'introduction à l'auteur suivant, Joachim MALOUMBI-SAMBA, dont l'ouvrage cherche à réhabiliter Le Lôngo, mariage traditionnel kôngo.

 

JAOCHIM MALOUMBI-SAMBA

LÔNGO : LE MARAIGE KÔNGO

Selon l'auteur, ce livre a été écrit pour répondre à demande de présente de la seconde génération des immigrés Kôngo en Europe qui cherche à retrouver ses racines.

Le lôngo est justement une de ces occasions qui permet d'accomplir cette quête en se mariant selon les rites des parents.

Pour Joachim MALOUMBI-SAMBA, le Lôngo est un guide pratique, un modus operandi du mariage coutumier Kôngo.

 

FERDY AJAX

LA LIBATION SACRÉE DU VAUDOU

L'auteur qui est haïtienne a entretenu l'auditoire sur le vaudou de Haïti et la libation, cérémonie qui consiste à  «jeter dlo» (verser de l’eau).

Haïti, peuplée de déportés africains déracinés de leur terre par la traite négrière est restée est peut-être la plus africaine des îles des Caraïbes.

Le vaudou haïtien vient de polythéisme Fon et Yorouba pratiqué dans le golfe du Bénin. A cela s’ajoutent des cultes dahoméens et autre curiosités mystiques ramassées lors de la Traite des nègres (Europe, Afrique, Antilles ou Amériques).

Le vaudou haïtien est basé sur une généalogie des dieux, leurs relations mutuelles, leurs fonctions, leurs classifications, aussi bien que sur un mélange de rites (Rada, Pétro, Congo, Nago, Ibo, Zandor, etc.), de motifs (vèvès) et de symboles kabbalistiques; à la fois mi-religieux, mi-animiste et mi-scientifique. Ces rites - Rada qui correspond à l’Air; Pétro au Feu; Congo à l’Eau; Ibo au Verbe, Nago au Métal, et An-Mine à la Terre - sont destinés à honorer les loas, à les contacter et à les vénérer au cours d’une cérémonie.


Deux essais et un roman

Cliquez sur le titre pour voir la couverture

et la 4e de couverture de l'ouvrage


 

Dieudonné NKOUNKOU

Le Lévirat

Ferdy AJAX :

 La libation sacrée du vodou haïtien

Joachim MALOUMBI-SAMBA :

 Lôngo : Le mariage Kôngo

 Collection Études sociales


Vue de l'auditoire

  

 

 

 

 

 

 

Copyright @ 2006-2012 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés