Bienvenue à 
l'Espace Joseph MFOUNDOU

 

 

 

Qui est Joseph MFOUNDOU ?

Joseph MFOUNDOU est docteur en Sciences de l’Éducation (Chaire UNESCO, Université Marien Ngouabi, Brazzaville).

Il a fait toute sa carrière professionnelle dans l’enseignement. De 1980 à 2005, il a enseigné à l’École normale de Dolisie (Département du Niari) et de Brazzaville. De 2005 à 2011, il a été Inspecteur itinérant à la Direction de la formation continue et chargé des formations des personnels de l’enseignement.

De 2011 à 2015, il a été Proviseur du Lycée d’Excellence de Mbounda (Dolisie) Dans le Niari. Il a enseigné dans différents établissements de l’Université Marien Ngouabi  (Brazzaville) : l’École normale supérieure, l’École nationale supérieure polytechnique et l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive (ISEPS)

  

 

 


 

 

 

Ecole de Nguien (© J. Mfoundou, 2002)

District de Gamboma

Département des Plateaux

 

 


 

 

 

 

Élèves « pygmées » de l’École d’Oniamva

(© Joseph  Mfoundou, 2002)

District de Gamboma

Département des Plateaux

 

 

 

Populations autochtones.

La scolarisation des enfants des populations autochtones au Congo

Évry, CesbcPresses, 1er tirage septembre 2017, 212 pages

ISBN : 979-10-90372-15-3

 

 

 

 

Dans les zones d'habitat des populations autochtones, l'école congolaise ne joue pas son rôle de socialisation. En effet, les enfants pygmées sont souvent mal accueillis à l'école par les bantous. Cette attitude est explique en partie le faible taux de fréquentation scolaire, les absences répétées et de l’abandon momentané voire définitif de l’école par les enfants pygmées. Beaucoup n'atteignent pas le niveau du collège et à plus forte raison du lycée.

La présente étude est une contribution à la recherche de solutions idoines au problème des pygmées au Congo. Il s'agit de chercher les causes des obstacles qui jonchent le chemin de la cohabitation bantou-pygmée, certes, mais surtout de proposer des démarches et des stratégies susceptibles de faire de l'école un facteur de l'épanouissement des enfants pygmées au sein de la nation congolaise.

 

 


 

La préface est de Véronique DUCHESNE. Elle est Maître de conférences en anthropologie, HDR à la Faculté des Sciences sociales et humaines de l'Université Paris Descartes Paris V. Depuis le 1er janvier 2020, l'établissement fait désormais partie de l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Véronique DUSCHESNE est chercheuse au CEPED - UMR 196 IRD - Université Paris Descartes, www.ceped.org

 

 


Couverture de l'ouvrage

 

Lire la préface de Véronique DUCHESNE ici

Lire l'introduction du livre ici      

 

 

 

Copyright © 2006-2020 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés