Le bassin du Congo      

 

          SÃO TOMÉ E PRINCIPE                           

 


Carte de São Tomé e Principe
Indicateurs de base
La population
Indicateurs forestiers
Reserve de bois
Comparaison de PIB
Répertoire des publications

Le palais des Congrès

 

 

 

Praia das conchas

Dossier préparé par Aimé D. MIANZENZA

 

Introduction

São Tomé & Príncipe est un pays de 1 001 km². Avec 157 000 habitants environ en 2005, il est le deuxième plus petit État d’Afrique  en termes de population, après les Seychelles. Situé dans le golfe de Guinée, entre les parallèles 1º 45' nord et 0º 25' sud et les méridiens 6º 26' est et 7º 30' ouest, l’archipel comprend deux iles principales et plusieurs ilots d’origine volcanique. São Tomé, la plus grande des iles a une superficie de 859 km². Située à 255 kilomètres au large du Gabon, l'ile est orientée dans le sens nord-est/sud-ouest. Príncipe, la plus petite des deux îles principales, a une superficie de 142 km² ; elle est à 220 kilomètres environ de la côte africaine et à 150 kilomètres au nord-ouest de São Tomé. L'archipel a un relief très accidenté. Les points les plus élevés sont le Pic de São Tomé (2.024 mètres) à Sao Tomé et le Pic de Principe (948 mètres) à Principe.

Au moment de son indépendance, le 12 juillet 1975, le pays a hérité du Portugal d'une économie exclusivement agricole. L'agriculture est basée sur la canne à sucre, introduite en 1493, le café  en 1787, le cacao en 1822 et des spéculations d'importance secondaire : la noix de coco et le coprah. Au début du XXe siècle, le pays a été un des plus gros producteurs de cacao de la planète. La monnaie nationale est la dobra depuis 1977 date à laquelle elle a remplacé l'escudo à parité égale. La dobra est divisée en cent centavos.

Avec un revenu par habitant de 407 dollars des États-Unis en 2004, Sao-Tomé et Principe appartient au groupe de pays à faible revenu.  De même Sao-Tomé et Principe appartient au groupe de pays à développement humain moyen avec un rang de 127 sur un total de 174 pays. Les principaux indicateurs du développement humain se caractérisent par : une espérance de vie à la naissance de 65,1 ans ; un taux d’alphabétisation des adultes de 83,1% ; un taux brut de scolarisation combiné (du primaire au supérieur) de 58% ; un taux de mortalité infantile de 63 pour mille ; et un taux d’accès à l’eau salubre de 52%.

La plupart des citoyens de Sao Tomé et Principe vivent avec moins de 1 dollar des États Unis par jour. Les perspectives d’exploitation du pétrole font espérer des recettes qui seraient considérables rapportées à la population de l'archipel qui était estimée à 157.000 habitants en 2005. Les droits d'exploitation d'un premier champ pétrolifère ont été vendus à ChevronTexaco et Exxon Mobil.

La langue officielle est le portugais. Mais il existe des langues vernaculaires que les populations utilisent dans leur vie quotidienne : le Forro et l'Angolar (langue kimbundo d'origine angolaise) à São Tomé ; le Lunguye à Príncipe.

Lire la suite :

Caractéristiques physiques

Population, Environement et Organisation politique et administrative

Economie, pauvreté et développement humain

 

Copyright @ 2007 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés