Espace Samuel MAWÉTÉ

 

 

 

 

 

Samuel, MAWÉTÉ

LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION DU CONGO

Préface d'André BASSISSANA

 

La qualité de l’éducation est vécue aujourd’hui comme un défi dans la plupart des pays. Cette question occupera une place centrale dans les politiques publiques dans les années à venir.

Au Congo, le débat sur la qualité de l’éducation a longtemps été enfermé dans un paradigme quantitatif, évacuant de fait les questions fondamentales touchant à la signification sociale et individuelle de l’éducation scolaire.

 

ISBN : 979-10-90372-10-8

Evry, CesbcPresses, 124 pages, Janvier 2015

Collection ThèmA

Format : 14 x 21,5

Décès du Professeur Samuel MAWETE

 

 

09 mars 1954 - 06 février 2021

 

Sociétaire éminent du Cesbc, le Professeur Samuel MAWÉTÉ s'est éteint le samedi 06 février 2021 au CHU de Brazzaville.

Samuel MAWÉTÉ est né le 09 mars 1954. Auteur de nombreuses publications. Il est professeur titulaire (CAMES) en sciences de l'éducation. Il a été chef de département des formations doctorales, coordonnateur de la Chaire-Unesco en Sciences de l’éducation, Option Didactique des disciplines et Évaluations. Il a été également coordonnateur du Centre de pédagogie universitaire et du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Éducation (ROCARE-Congo) et chercheur au Projet panafricain d'intégration des TIC en Afrique (PANAF).

La chaire-Unesco en sciences de l’éducation, créée en 1996, a apporté sous la direction de Samuel Maweté, une contribution essentielle au projet de renforcement des capacités des enseignants en vue de combler le fossé de la qualité dans l’enseignement au Congo, (Unesco-Cfit). À la fin 2019, un peu plus de 70 thèses de doctorat avaient été soutenues à la chaire-Unesco et plus 300 diplômes d'études approfondies délivrés.

Samuel MAWÉTÉ, chrétien fervent, a été Président du Conseil d'Administration de la Faculté de Théologie protestante de Brazzaville

 

 


 

Quels contenus et quels types des savoirs

pour l’École africaine aujourd’hui ?

 L’école a été considérée, par le passé, comme un lieu de reproduction des valeurs et de l’histoire du colonisateur. C’est une vérité incontestable. Elle continue d’être une copie pâle et déformée de l'école en Occident. Elle demeure  à la traîne. Les politiques et les pratiques en éducation restent encore en grande partie, tributaires de la politique coloniale. C’est là  aussi une vérité incontestable.

Lire la suite ici

 


 

Copyright © 2006-2021 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés