Bien gérer le Bassin du Congo :

un des buts de l'Association Vert'Africa

 

Par Noël KODIA, Présidente de Vert'Africa

Samedi 17 mai 2008, l'Association Vert'Africa a organise une Table ronde sur « La gestion du bassin du Congo » dans le 20" arrondissement de Pans, plus précisément à la Maison des Associations. Animée par des éminentes compétences en la matière, la Table ronde a révélé des problèmes qui poussent à la réflexion dans le rapport Bassin du Congo/Réchauffement climatique de la planète Des interventions faites respectivement par le directeur du Centre d'études stratégiques du Bassin du Congo, le professeur Aimé Dieudonné Mianzenza sur « La notion de développement durable dans la civilisation bantou », Régis Maubrey sur « l’importance environnementale du Bassin du Congo à l'échelle planétaire : enjeux et importance d'une politique environnementale durable pour la région » et Jean Bakouma, docteur es Sciences économiques, Consultant international en économie forestière pour WWF qui a expose sur « la gestion concertée de la forêt du Bassin du Congo ».

Article paru dans Afrique Education, du 1-15 juin 2008

  Lire la suite ici


Le 15 mai 2008

TABLE RONDE

LE  BASSIN DU CONGO

LES RESSOURCES NATURELLES ET L'IMPACT DE LEUR EXPLOITATION

SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le bassin du Congo : un poumon de la planète

Avec une superficie de 227,61 millions d’hectares (FAO, 2005) le massif forestier du bassin du Congo constitue la deuxième réserve de forêts denses et humides au monde après l’Amazone, et 70 % du couvert forestier dense et humide d’Afrique. Il abrite un capital unique de la biodiversité avec près de la moitié des espèces terrestres connues. Aux fonctions environnementales essentielles de ces forêts à l’échelle planétaire (maintien de la biodiversité, effet de serre, cycle d’eau) s’ajoutent, pour les pays du bassin du Congo, des enjeux économiques et socioculturels considérables : par exemple en République centrafricaine le secteur forestier représentait 9,7% du PIB en 1995 ; au Gabon, la filière bois emploie 28% de la population active.

Cliquez   ici pour la lire la suite

Le 1er octobre 2009

Réveiller la conscience de la jeunesse

pour préserver la forêt du bassin du Congo

 

Par Galia KODIA, Présidente de Vert'Africa

 

Après  maintes analyses lues sur le site du Centre d’études stratégiques du bassin du Congo (www.cesbc.org), j’ai voulu y apporter ma contribution à travers l’analyse des  rapports entre les jeunes de la sous-région et la déforestation à laquelle ils participent malgré eux. Peut-être par ignorance ?

L’importance du bassin du Congo a été mise en évidence ces dernières années, surtout quand on parle de plus en plus du changement climatique. On nous dit souvent que le bassin du Congo et l’Amazone  constituent le poumon de la planète. Dernièrement, ce bassin du Congo a été au programme à la rencontre des chefs d’Etat à l’ONU où le président Denis Sassou Nguesso a plaidé le 25 septembre 2009 la cause de cette partie forestière de l’Afrique pour sa sauvegarde. Mais il y aussi un effort que doivent faire nos autorités : réveiller la conscience de la jeunesse de la sous-région pour respecter la forêt.

 

      La suite est ici


Réchauffement climatique : un danger pour l’Afrique.

Par Galia KODIA, Présidente de l’Association Vert’Africa

 Au moment où les grandes puissances discutent à tout moment sur le réchauffement de la planète à cause de l’effet de serre, l’Afrique assiste impuissante à cette discussion comme si elle était hors de danger. Des intellectuels africains qui ont compris les conséquences du réchauffement climatique doivent conscientiser les peuples d’Afrique qui n’ont pas assez de compétences de la science moderne pour comprendre les dangers qui les guettent.

L'objectif de Vert'Africa est la réflexion sur le développement durable et le réchauffement climatique avec ses conséquences sur l’homme, ...

Cliquez   ici pour la lire la suite

Copyright @ 2006-2009 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés