Bienvenue à l'Espace
Firmin Christin Kitsoro KINZOUNZA


 
 

Qui est Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA ?

Kitsoro F. KINZOUNZA est docteur d’État ès Sciences économiques (Université de Nice, France) et diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Nice (France).

Il est enseignant-chercheur en Économie et Management à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville, République du Congo.

Il a été :

- Directeur de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Congo (1982-1988).

- Executive Vice-President à Atlanta Management Institute (1991-1993).

- Management Consultant à Nigeria Distilleries Limited (1989-1996).

Expert international, il a conduit de nombreuses missions d’études et de conseil en management pour le compte de l’USAID, du PNUD, de la Banque Mondiale, de l’OMS, de l’Union Européenne, de la République Centrafricaine et du Rwanda.

Le Dr Firmin Kitsoro Kinzouneza est directeur du Centre d’Études Stratégiques sur l’Émergence Économique et la Gestion Axée sur les Résultats (CESEG). Il est membre du Comité scientifique du Centre d'Études stratégiques du bassin du Congo.

Il est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales.

 

Centre d’Études Stratégiques sur l’Émergence Économique et la Gestion Axée sur les Résultats

(CESEG)

 

Le Centre d’Études Stratégiques sur l’Émergence Économique et la Gestion Axée sur les Résultats (CESEG), répond aux priorités nationales en matière de recherche scientifique. « Think Thank » ayant le statut d’association Loi 1901, le CESEG fait partie intégrante du Groupe IHEM-ISTI-CIRPEC organisme d’enseignement supérieur privé. Il travaille autour de deux thématiques :

- l’émergence ;

- la Gestion axée sur les résultats (GAR).

L’objectif du CESEG est de présenter sur le plan intellectuel « une alternative crédible au paradigme dominant qui suppose que l’on ne peut pas concevoir le développement des pays africains sans une forte aide étrangère ».

Pour le CESEG les pays africains ne peuvent pas s’en sortir tant qu’ils ne s’appuient pas sur leurs universités, leurs Centres de recherche et leurs écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, sans une Administration publique intègre, républicaine et performante, l’Émergence économique risque fort de rester un projet reposant sur un château de sable. C’est pourquoi le CESEG mène également des recherches sur l’implantation réussie de la GAR au sein de l’Administration publique d’une part ; d’autre part, sur les axes de la politique d’émergence économique des pays africains. Dans cette perspective, il met en œuvre des projets de recherche-développement (RD) dans le but de mutualiser les moyens en faisant se rencontrer et travailler ensemble chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Par ailleurs, le CESEG organise des colloques, séminaires et conférences ; il diffuse des publications dans les secteurs relevant de sa compétence.

Sont membres permanents les enseignants-chercheurs du Groupe IHEM-ISTI-CIRPEC, de l’Université Marien Ngouabi et des autres structures privées de l’Enseignement supérieur.

Le Centre accueille comme membres permanents des enseignants-chercheurs des établissements supérieurs situés hors du Congo.

Le CESEG est présidé par Kitsoro F. KINZOUNZA.


___________________________________


Institut de Hautes Études de Management-Institut Supérieur des Technologies Industrielle-Centre International de Recyclage et de Perfectionnement des Cadres.

 

Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA

Le logiciel mental, facteur déterminant

de l’émergence économique des pays africains

Préface de Louis BAKABADIO

Évry, CesbcPresses, mars 2016, 96 pages,

Collection ThèmA

ISBN : 979-10-90372-14-6

Format 14 x 21,5 cm

Lire l'avant propos de l'ouvrage ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le concept d'université de développement

et son opérationnalisation

Lire la synthèse ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kitsoro Firmin C. KINZOUNZA

La mécanique de l'émergence économique et sociale en Afrique

Préface d'Aimé Dieudonné MIANZENZA

Évry, CesbcPresses, Juin 2017, 116 pages,

Collection École Congolaise d'Économie

ISBN : 979-10-90372-33-7

Format 14 x 21,5


Télécharger la table des matières ici (Format Pdf)

 

 

Copyright © 2006-2017 Centre d'études stratégiques du bassin du Congo   -   Tous droits réservés